banner sion 1170x270

Depuis les récentes révélations sur l'affaire Dominique Giroud et ses liens avec le Conseiller d'Etat Maurice Tornay, il ne se passe pas un jour sans que la presse romande n'évoque de nouveaux rebondissements.

Actuellement, ce sont malheureusement les médias, essentiellement extra-cantonaux, qui dictent le rythme. Si la situation n'est pas rattrapée, c'est avant tout l'image du Valais, devenu canton des « affaires », qui en souffrira.

Avec des propos contradictoires et des fluctuations répétées, la communication du Conseiller d'Etat Tornay frappe par son amateurisme.

Cette situation doit à tout prix être corrigée : Maurice Tornay ne peut être passif et se satisfaire de subir les médias. Au contraire il doit être aussi bien proactif que complètement transparent. Il doit donc informer la population valaisanne aussi clairement et exhaustivement que possible sur cette affaire.

Le Ministre des Finances ne peut pas attendre la prochaine session du Grand Conseil de mars 2014 pour faire la lumière sur cette affaire, il doit s'exprimer immédiatement en mettant sur pied une conférence de presse et/ou en informant la commission de gestion ou des finances du Grand Conseil. Tout report n'engendrera qu'une plus grande tourmente.
Le Parti Chrétien-Social du Valais Romand (PCS-VR) pose notamment les questions suivantes : 

  • le Conseiller d'Etat Maurice Tornay a-t-il informé ses collègues du Conseil d'Etat de la situation et, le cas échéant, à quelle date ?
  • le Conseiller d'Etat Jean-René Fournier, en place lors des taxations d'office successives de Dominique Giroud et de Giroud Vins SA, était-il au courant de cet état de fait ?
  • depuis quand le Service valaisan des contributions est-il au courant de l'enquête menée contre Giroud Vins SA par l'Administration Fédérale des Finances ?

 En fonction des réponses fournies à ces questions, il conviendra de tirer les conséquences qui s'imposent sur la crédibilité du Ministre des Finances.