« La politique chrétienne-sociale en Suisse: plus nécessaire que jamais! »

Lors de son assemblée générale de ce jour à Sion, les délégués du PCS Suisse ont fixé comme but électoral le maintien du siège fribourgeois au Conseil national ainsi que l'obtention d'un nouveau siège. Les délégués ont également analysé les enjeux de l'initiative populaire « Réforme de la fiscalité successorale en faveur de l'AVS ».

Concernant les élections fédérales du 23 octobre 2011, le PCS s'est fixé comme objectif minimal le maintien de son siège dans le canton de Fribourg. Par l'établissement de listes seules ou apparentées dans les cantons du Valais, Zoug, Zürich et Obwald, le PCS souhaite augmenter le nombre de ses sièges. Endiguer la progression des milieux de la droite populiste fait également partie des ambitions du PCS. Le PCS se profile comme un parti fondé sur des valeurs sociales claires et soucieux de l'environnement et du développement durable. Pour la première fois, le PCS présente une liste de jeunes PCS au niveau d'élections fédérales. Cette liste créée dans le canton de Fribourg est un signal fort pour l'avenir.

Sur la base de son bilan de la dernière législature la Conseillère nationale Marie-Thérèse Weber-Gobet (FR) a présenté les points forts de la politique chrétienne-sociale pour la prochaine législature. Les candidats des différents cantons ont présentés leurs thèmes prioritaires fondés sur la politique du PCS : l'abandon du nucléaire (Vital Studer Fribourg, liste jeunes) la politique migratoire (Danielle Mayer Aldana, Fribourg), la politique fiscale (Beat Bloch, Zürich) et enfin, la politique sur l'éducation et la formation (Eddy Beney Valais/liste Ouverture).

Lors de l'assemblée des délégués du PCS de ce jour à Sion, les membres du PCS ont également été informés de l'initiative populaire "réforme de la fiscalité successorale en faveur de l'AVS". Cette initiative présentée aux délégués par Rolf Studer prévoit de taxer les très grands héritages en faveur de l'AVS et contribue au financement de l'un des piliers de l'assurance sociale.