banner sion 1170x270

Des forces politiques s’unissent pour “résister“ à la ligne HT 380KV dans la région de Sion.  Notre parti n’a pas pris part à cette action. Le PCS préfère élargir le débat à toute la problématique de l’énergie dans notre canton et tient à rappeler, ci-après, certaines évidences.

Personne ne souhaite avoir une ligne de haute tension à proximité de chez lui, de même personne n’y veut une éolienne ou une centrale nucléaire, mais chacun a son congélateur, son frigo, sa TV, en mode « stand-by », sa machine à laver, voire son chauffage électrique direct. La consommation électrique augmente malgré les programmes d’économie d’énergie…

Les communes de montagnes, dites concédantes, s’apprêtent à recevoir des millions par centaines et les communes de plaine, ou du mi-coteau, regardent passer les lignes électriques de transport et les millions des premières.

Le Valais produit de l’énergie à haute valeur ajoutée grâce à Super-Dixence et à ses pompages- turbinages. Il faudra bien mettre cette énergie en réseau si on veut la vendre.

Alors : aérien ou souterrain ? Mais, dans les deux cas, il faut trouver un tracé, de préférence chez les autres…

Au-dessus de Saxon la ligne 380 kV passe ; l’avez-vous déjà vue ? Et cette ligne devrait permettre d’en supprimer deux ou trois autres.

Un passage souterrain, c’est selon Alpiq un canal enterré de près de 20m de large, presque une autoroute. Prenez un plan cadastral de la vallée à la hauteur de la ville de Sion et essayez de le dessiner ce canal, sans compter les stations de couplages à l’entrée et à la sortie du tunnel. Vous pouvez aussi rêver de creuser un tunnel de cette dimension à travers les anciennes mines de charbon sous Salins…

Il est malheureusement plus facile de soulever le peuple que d’apporter des solutions concrètes ; alors à vos méninges, cherchez, comparez, le problème en vaut la peine. Mais d’avance on peut dire que celui qui trouvera la solution plaisant à toutes les parties n’est probablement pas encore né.

En conclusion, le comité directeur du PCS estime que les questions liées à l’énergie, à ses économies, à son transport et au retour des concessions doivent être l’objet d’une réflexion globale, sereine et approfondie.