banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerIl me semble que quasiment tous les sédunois sont d’accord pour avoir à leur disposition un local tel que prévu dans le projet de reconstruction du quartier de la Matze.

La où les avis divergent c’est sur le financement. Un propriétaire, propriété d’une grande banque, fortement aidée par le peuple suisse, qui veut tirer du 6% pendant 30 ans et rester propriétaire à la fin n’est pas compatible avec les taux d’intérêt qu’une commune saine peut facilement obtenir, disons 1,5% voire 2%. C’est clair qu’à ce faible taux il faut ajouter quelque chose et prendre le risque d’une augmentation des taux hypothécaires mais il est difficile de justifier ce coup public-privé avec un 6% et rien à la fin. Il doit y avoir moyen de rediscuter avec le fonds de placement et cela d’autant plus que la commune lui laisse construire ses parkings, obligatoires pour ces commerces et logements, sur ses terrains de l’école communale…

Proposition si aucune négociation n’aboutit à une solution raisonnable :

  • que la “Matze“ fassent ses parkings dans l’espace prévu pour la salle,
  • que la commune garde ses places de parcs pour le public sédunois
  • et que l’on construise, grâce à un emprunt obligataire ou une souscription publique la salle, dans les mêmes dimensions sous la partie ouest de la Planta, non encore excavée…

Cela fait des années que l’on discute de cette place : doubler le parking ? Y construire un hôtel, un nouvel office du tourisme, un morceau d’archéologie ? Comment en faire autre chose qu’un espace traversé et qu’une place de grandes manifestations ?

Avec une salle “Matze“ enterrée on préserverait la surface pour ces manifs et elle n’empêcherait pas la réalisation d’un espace d’accueil pour la ville. Les spectateurs y ajouteraient aussi de l’animation en surface et autour de la place. Reste juste à réaliser les descentes à la salle, on a bien trouvé des solutions pour le projet critiqué alors pourquoi pas autour de la Planta.

Essayer de comparer les deux solutions et je vous défie de me prouver que la Planta n’est pas la meilleure à tous points de vue…

Bernard Attinger