banner sion 1170x270

MariePaulBender2

Durant la session de mai 2018 du Grand Conseil, la députée suppléante Centre Gauche-PCS Marie Paule Bender a pris la parole dans le cadre du débat sur l'ordonnance sur les constructions. L'ordonnance a été acceptée. Voici le texte de son intervention.

Madame la Présidente, Messieurs les conseillers d’Etat, chers collègues,

L’AdG/LA (Alliance de Gauche) n’est pas très enthousiaste à la modification de cet article. Il semble évident qu’elle permette de récupérer de la surface habitable et de pouvoir construire «en sous-sol ». Tant mieux peut-être, mais avec des réserves.

Avant, avec un sous-sol qui pouvait sortir d'un mètre, on voulait éviter des logements insalubres, mal éclairés, mal ventilés. Or, la modification de cet article facilite la transformation du sous-sol en un étage habitable.

Il serait donc souhaitable que l’Etat incite les communes à édicter des règlements de construction précis, notamment sur les critères de salubrité. Des règles strictes sur une hauteur minimale, idéalement à 2m40 et un éclairage de 10 % de la surface au sol, participeraient à la qualité du bâti. De plus, les règlements précis ont l’avantage d’éviter les interprétations et sont plus simples à gérer pour les communes.

Nous avons des règlements pour le confort des poules et des lapins, il serait judicieux de songer également au bien-être des futurs habitants de ces sous-sols.

Avec cette incitation aux communes à rédiger des règlements précis, le canton pourrait garantir une qualité dans la construction valaisanne.

Nous espérons que ces recommandations puissent être suivies et, dans ce sens, nous acceptons la modification proposée.

Merci de votre attention.

Le confort et la salubrité aussi sont à garantir

Pour en savoir plus :
pdf Message du Conseil d'État
pdf Ordonnance du Conseil d'État
pdf Rapport de la commission