banner sion 1170x270

VeroniqueBorgeatNLa nouvelle était dans l’air depuis quelques temps, elle est maintenant officielle : l’Alliance de Gauche de la ville de Sion s’agrandit. En effet, le Parti Chrétien-Social de la capitale intègre l’AdG.

La nécessité d’un regroupement des forces de gauche pour faire passer certains projets bloqués dans la cité est devenu une évidence et une urgence. En s’alliant à ses amis du PS et des Verts, le PCS désire ardemment apporter son énergie au développement d’une politique plus sociale et respectueuse de l’environnement.

Il faut d’abord comprendre cette alliance comme une union stratégique en profondeur des trois entités. Le PCS de Sion a étudié soigneusement le programme électoral de l’AdG. Il souscrit aux points développés et il désire à présent apporter sa sensibilité sur certains thèmes qui lui sont plus spécifiques.

Cependant pour concrétiser une politique résolument sociale et soucieuse des plus faibles, il faut des élu(e)s. En établissant un quorum à 8%, le législateur empêche les petits partis de faire élire leurs candidat(e)s. Le PCS en a fait l’amère expérience lors des dernières élections. La frustration résultant de toutes ces voix perdues a amené ses dirigeants à réfléchir sérieusement à un rapprochement avec la gauche. La division ne peut que rendre service à la droite ! Il est à parier qu’avec l’apport des suffrages PCS (~5%) dans l’escarcelle de l’AdG, un ou plusieurs sièges supplémentaires seront décrochés. En effet, les électeurs veulent à juste titre que leur vote soit utile, ils hésitent à prendre une liste qui n’atteindra pas le quorum. Avec l’Alliance à trois, les citoyens auront l’opportunité de rendre la ville de Sion plus rose-verte-jaune.

Le parti Chrétien-Social ne désire pas s’arrêter sur un chemin si prometteur et rêve de grandeur ! Les districts de Martigny et de Sierre ont montré la voie en officialisant dès avant les élections cantonales de 2005 une Alliance de Gauche qui a d’ailleurs été couronnée de succès. Le PCS appelle de ses vœux la constitution d’une telle alliance dans le district de la capitale. Les projections effectuées sur les résultats du dernier scrutin montrent qu’un tel regroupement permet de gagner des sièges. Nous attendons sereinement la prise de position des différentes sections PS des communes du district.

C’est avec des victoires électorales qu’ensemble, nous allons résolument écrire SION EN LETTRES CAPITALES !

Véronique Borgeat-Pignat