banner sion 1170x270

mtLePeupleDes personnes sans emploi alors que d'autres croulent sous le travail. Celles désireuses de baisser leur temps de travail mais dont le poste ne le permet pas ou qui ne le peuvent pas pour des raisons financières, d'autres qui voudraient augmenter leurs heures mais ne peuvent le faire. Des employés qui perdent leur emploi à 50 ans pour des raisons économiques alors que des jeunes ne trouvent pas de premier poste par manque d'expérience. Des restructurations d'entreprises qui entrainent la disparition de certains postes moins qualifiés pour les personnes qui en auraient besoin.

Le système économique n'est-il pas déséquilibré ? Nous sommes en droit de nous poser cette question et je me la pose.

Toutes ces situations décrites peuvent amener à des burnouts, une augmentation de certaines maladies, un sentiment d'inutilité chez certaines personnes, l'impression de ne plus avoir de place dans une société encore très attachée à la notion du travail, une augmentation du chômage, de l'aide sociale, de l'AI et, d'une manière générale une société qui court de plus en plus pour répondre aux nombreuses exigences qu'imposent notre société actuelle.

Et si la société favorisait le temps partiel (conditions salariales, aménagement du temps travail, ...). Et si l'activité au foyer était valorisée ? Et si le milieu économique offrait des emplois permettant d'intégrer des personnes moins qualifiées ?

Je suis consciente que ces aménagements peuvent entrainer un coût pour certaines entreprises mais je pense que l'État et les politiques pourraient soutenir la population et les entreprises (mesures incitatives, soutien financier, retraite flexible, reconnaissance de l'activité au foyer, …) car finalement une meilleure répartition de l'activité professionnelle entrainerait moins de coûts au niveau du chômage, de l'aide sociale, de l'AI et de la santé. Ce qui est donc investi pour soutenir les mesures permettant un emploi pour tous avec de bonnes conditions est économisé dans le domaine des assurances et des coûts de la santé.

N'oublions pas aussi qu'une personne heureuse au travail est beaucoup plus efficace que quelqu'un qui ne l'est pas.

Alors, si nous changions notre vision de l'économie pour faire une place à chacun et gagner en qualité de vie ?

Maud Theler