Pour le transfert du trafic lourd sur le rail et contre un deuxième tube routier au Gothard

Lors de son assemblée générale à Fribourg, le PCS Suisse a arrêté ses recommandations de vote pour les objets soumis au peuple le 23 septembre, adopté une résolution contre un deuxième tube routier au Gothard et complété son comité central.

OUI à la promotion de la formation musicale des jeunes, NON à l'initiative populaire "sécurité du logement à la retraite" et liberté de vote pour l'initiative "protection contre le tabagisme passif-
Célestin Taramarcaz, premier Valaisan au comité central.

Les délégués du PCS Suisse, réunis en assemblée à Fribourg, ont soutenu à l'unanimité l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes. L'objet était incontesté et n'a pas donnée lieu à discussion.

L'initiative populaire "sécurité du logement à la retraite" a été rejetée à l'unanimité par les délégués. Les personnes retraitées qui sont propriétaire de leur logement ne doivent pas être favorisées par rapport aux locataires. Le PCS soutient le principe d'une fiscalité en fonction de capacités financières réelles des contribuables. Ce principe serait remis en question par l'initiative.

L'initiative "protection contre le tabagisme passif" a fait l'objet d'une discussion nourrie. Pour finir, les délégués ont laissé la liberté de vote.

Les délégués se sont également penchés sur le trafic à travers les alpes. Après un exposé d'entrée en matière de la part Pierre-Olivier Nobs (FR), ils ont adopte une résolution invitant le Conseil fédéral d'imposer le transfert du trafic lourd de transit de la route au rail et de renoncer à la construction d'un deuxième tube pour le tunnel routier du Gothard (cf. texte de la résolution en annexe).

Les délégués ont également complété leur comité central. Avec Célestin Taramarcaz, Conseiller général à Fully, la section du Valais romand est, pour la première fois, représentée au sein du comité central du PCS Suisse.