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L’économie et le marché du travail

Le document préparé pour notre conférence de presse (19 janvier 2006) garde toute sa validité. Même si l’économie montre des signes d’amélioration, le marché du travail, au sens large du terme, demeure toujours très difficile et préoccupant.

L’emploi demeure la préoccupation principale (ou l’une des principales) de la population. Le PCS doit donc se soucier de son bon fonctionnement.

Nous vous proposons ainsi des commentaires liés à cette problématique qui peuvent enrichir vos réflexions et qui pourront être utiles pour des articles, débats ou autres interpellations.

  • L’accès aux petits boulots pour les jeunes durant leurs vacances d’été demeure très complexe. Les entreprises doivent donc offrir des postes de travail en suffisance pour les jeunes afin de leur donner la possibilité de découvrir le monde du travail et leur donner le goût à l’effort, tout en leur permettant de gagner un peu d’argent (pour leurs études, financement de leurs hobbies, etc.)

  • Vouloir intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail nous semble être une excellente intention (5e révision de l’AI). Toutefois, dans un milieu aussi compétitif, sans l’ouverture d’esprit des chefs d’entreprises (forte sensibilisation), cette intention restera «lettre morte». Le processus de sélection du personnel devient presque «extrême» et avec un handicap, le dossier de candidature ne sera jamais (rarement) retenu. De vastes campagnes d’information s’avèrent donc nécessaires auprès des milieux économiques. En France, la loi oblige les grandes entreprises à occuper un certain pourcentage de personnes avec handicap.

  • Le développement des emplois temporaires doit nous préoccuper. L’engagement de collaboratrices/collaborateurs par une agence temporaire peut donner satisfaction à court terme (emploi plutôt que chômage) mais s’avérer délicat pour du moyen ou long terme (insécurité, caisses sociales, manque d’identification à l’entreprise, pas possibilité de se projeter dans l’avenir, etc.) L’engagement que le PCS doit privilégier est un engagement sous la forme d’un CDI (contrat de durée indéterminée). Il existe des tâches temporaires qui sont pleinement justifiées. Par contre, il est faux de vouloir procéder par ce biais pour des emplois de longue durée (se faciliter la tâche pour débaucher, pas de pression syndicale, pas de problèmes juridiques, etc.). Un employeur doit en principe négocier en direct avec son employé (salaire, contrat, cahier des charges, etc.) et ne transiter par des agences temporaires que dans des cas exceptionnels.

  • Le problème des hauts revenus chez les cadres et managers doit être réglé. Trop d’abus sont constatés. Des revenus annuels à plusieurs millions ne sont jamais justifiés même si l’entreprise «cartonne»! De plus, les indemnités de départ «parachutes dorés» et les bonus annuels doivent être normalisés. Un bonus annuel devrait être de l’ordre d’un salaire mensuel si les objectifs négociés sont remplis. Ainsi, un cadre qui gagne Fr. 15'000.- par mois devrait voir son bonus maximum annuel fixé à Fr. 15'000.- Dans la finance, ces bonus sont impressionnants (Beaucoup d’Anglais s’achètent des chalets de luxe en Valais grâce à leur bonus 2006!)

  • Malgré une amélioration économique (baisse statistique du chômage), le marché du travail demeure difficile (opaque) et rend son accès toujours difficile pour les jeunes (transition presque obligatoire par des stages) et pour les quadras et quinquas. Pour ces derniers, le niveau salarial et le deuxième pilier (taux évolutif en fonction de l’âge) constitue un handicap. Les collaboratrices/collaborateurs qui veulent relever un nouveau défi, après quelques années dans la même entreprise, rencontrent aussi des difficultés (on subit plus sa carrière et on la planifie moins !)

  • De nombreux postes de travail ont été déplacés ou supprimés un peu dans toutes les régions. Des entreprises, sûres dans le passé, ont aussi dégraissé. Les CFF comptaient 42'000 personnes il y a quelques années et l’on en compte plus que 28'000 environ! La Poste, Swisscom, les banques et assurances ont aussi supprimé et déplacé un certain nombre de places de travail. Ainsi, ces places sont perdues à vie! La fuite des cerveaux hors du Valais est l’une des conséquences de ces places intéressantes qui ont disparu. Nous disposons de très bonnes écoles mais l’économie ne peut pas absorber tous ces diplômés.

  • Nous devons renforcer nos structures de promotion économique et touristique. Un service performant de promotion exogène permet d’attirer de nouvelles entreprises. Trop de rotations dans les offices du tourisme (c’est le cas) nuit aux performances. Comment voulez-vous vendre une région si les responsables sont constamment en «apprentissage»? Les régions socio-économiques et les sociétés de développement doivent être réorganisées.

  • Un nombre suffisant de places d’apprentissage doit être garanti dans tous les domaines. Notre système dual est un bon système à condition que les jeunes puissent compter sur de bonnes entreprises (en nombre suffisant) pour leur formation. Les places de cadres doivent aussi être ouvertes aux détenteurs de CFC (avec formation continue et expérience) et non seulement aux universitaires!

 


L’emploi et le chômage

Constat

Le marché de l’emploi est tendu et le restera suite aux nombreuses restructurations, délocalisations, fusions et à la modernisation des moyens de production. La Suisse devra apprendre à vivre avec un seuil de chômage incompressible aux environs de 3 à 3,5%. De plus, les statistiques du seco ne mentionnent pas toutes les personnes sans emploi, ce qui enjolive les données officielles (personnes dans les programmes d’emplois temporaires, personnes sans emploi mais rémunérées par les entreprises durant plus 12 mois, etc.). Or, un emploi stable constitue un facteur important d’intégration et de reconnaissance sociale. Source de revenu, le travail prodigue aussi une dignité, un sentiment d’utilité et un statut qu’une indemnité de chômage ne peut procurer. Aussi, l’accès au marché de l’emploi est le garant de la sécurité et de la cohésion sociale.

Le PCS propose que la Confédération, les cantons, les régions et les communes mettent autant d’énergie et de moyens financiers pour agir sur les causes du chômage et la création d’emploi que sur la prise en charge des chômeurs, donc sur les conséquences. Les structures de prise en charge (ORP, syndicats, structures d’organisation d’emplois temporaires, etc.) accomplissent un très bon travail. Par contre, il manque une stratégie claire au niveau de la promotion économique valaisanne, donc de la création d’emplois.

L’emploi est la préoccupation principale de la population helvétique et les conditions-cadre doivent absolument être améliorées. En Valais, les banques, les assurances, la Poste, les CFF et Swisscom ont supprimé des centaines d’emplois, tout comme Alcan. S’il fait bon y vivre et y investir des millions de francs pour des chalets de vacances (Verbier, Crans- Montana), pourquoi ne ferait-il pas bon y travailler ? De grands industriels étrangers apprécient notre région. Ne faudraitil pas approcher ces personnes et les inciter à créer des places de travail (centres de recherches, centres administratifs).

Le fonctionnement actuel du marché de l’emploi axé sur une logique linéaire de la vie (formation – vie active à 100% – retraite) peut contribuer à la précarité de l’emploi et à sa dévalorisation. Les alternatives au plein-temps sont encore dépréciées et marginalisées, alors qu’elles comportent de nombreux avantages pour l’économie et les travailleur-se-s. Pour sortir de l’impasse, il faut impérativement redistribuer le travail dans une optique de plein emploi à temps variable.

Propositions du PCS 

  • Amélioration des conditions-cadre en vue de dynamiser le marché de l’emploi (Accords bilatéraux, fiscalité, simplification des démarches administratives pour les PME).
  • Développement et extension des conventions collectives de travail (CCT) à tous les secteurs économiques. Garantie d’un salaire de base de Fr. 3'200 pour toutes les personnes qualifiées (CFC) et avec 5 ans de pratique, afin de ne pas créer des « working poors ».
  • Introduction de modèles de retraites flexibles et de partage du temps de travail négociés entre partenaires sociaux, en vue d’ouvrir des places de travail à d’autres. Encouragement au temps partiel permettant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée/familiale.
  • Mise en place de programmes de réinsertion pour chômeurs utiles, motivants et susceptibles d’augmenter leur employabilité. Prise en charge des charges patronales durant une année pour tout engagement de chômeur de plus de 50 ans, financée par le fonds cantonal pour l’emploi.
  • Développement de stages certifiés en entreprises et à l’étranger pour les jeunes. Promotion des stages en entreprise pour les jeunes et pour tout demandeur d’emploi (les 50 ans et plus aussi), par des incitations aux entreprises (par exemple, création d’un prix) et une aide financière atténuant les frais engendrés.
  • Renforcement des collaborations (stages, mandats) entre les Hautes Ecoles et les entreprises.

Concrétisation de la responsabilité sociale des entreprises par le développement d’une gestion participative, la mise en valeur de l’expérience/des compétences des personnes partant à la retraite dans la formation des jeunes et le développement de l’actionnariat auprès du personnel.

Sion, le 19 janvier 2006 


Emplois précaires – l’aspect caché de la flexibilisation

En Suisse, un emploi sur dix est potentiellement précaire; il s’agit le plus souvent d’un travail sur appel. Les employeurs se déchargent de leur risque d’entrepreneur sur les employés. Les emplois précaires sont un signal pour les employés réguliers et pour les personnes concernées, ils sont synonymes de stress et de préoccupations et entraînent une désintégration sociale. Il est impératif de mettre fin à l’érosion des conditions de travail créée par les emplois précaires au sein de notre économie nationale.

Les employeurs exigent de plus en plus fréquemment de leurs employé-e-s une flexibilité et une disponibilité absolues et ne leur accordent plus une planification fiable des horaires de travail et un salaire adéquat. Corollaire : une précarisation du monde du travail dans notre pays.

Insécurité en ce qui concerne l’avenir, insécurité financière et insécurité sur le plan des assurances sociales

Les emplois précaires sont synonymes d’insécurité en matière de moyens de subsistance (insécurité économique), sur le plan de la continuité de l’emploi (insécurité en ce qui concerne l’avenir) et sur le plan social (couverture sociale insuffisante ou lacunaire). Le travail temporaire et les emplois à durée déterminée sont des exemples d’emplois engendrant une insécurité en ce qui concerne l’avenir. L’insécurité financière ou économique est engendrée par le travail sur appel et le travail à domicile sans stipulation contractuelle du nombre d’heures. L’insécurité sur le plan de la protection sociale est engendrée par le statut de faux indépendant, le travail au noir ou d’autres formes de travail ne garantissant pas une couverture sociale suffisante. De plus, les emplois précaires se caractérisent par le fait que les personnes concernées n’ont pas la possibilité d’influer sur les conditions de travail. Dans ce contexte, il s’agit de prendre aussi en compte l’axe du temps. D’ailleurs, les « itinéraires professionnels » deviennent précaires lorsque le chômage et les engagements à durée déterminée ou le travail temporaire se relaient.

Quatre pour cent des personnes exerçant une activité professionnelle ont un emploi précaire

Caritas a été la première à prendre sous la loupe, en 2001, les emplois précaires. Elle en a conclu qu’il existe en Suisse 430'000 emplois potentiellement précaires, donc un emploi sur dix. L’étude Ecoplan, faite en 2002 à la demande du seco, était une démarche différente, mais elle est arrivée au même résultat : en Suisse, 453'000 personnes ont un emploi potentiellement précaire, ce qui représente 11.4% de l’ensemble des emplois. En y ajoutant une limite de revenus, l’étude Ecoplan arrive à 152'000 emplois précaires, ce qui correspond à 4% de tous les emplois. Il faut préciser que ces deux études ne tiennent pas compte des pendulaires et des ressortissant-e-s disposant d’une autorisation de séjour de courte durée. Si on les prenait en considération, au moins 50'000 personnes viendraient s’ajouter aux chiffres obtenus pour l’emploi précaire.

Mauvaise situation sur le marché du travail – nombre croissant d’emplois précaires

Il y a un rapport entre le nombre d’emplois précaires et la situation conjoncturelle. Entre 1993 et 1998, le nombre d’emplois précaires a augmenté[1] – le taux de chômage était alors élevé et les prévisions en matière d’emploi étaient mauvaises. Par conséquent, on peut en déduire que le nombre d’emplois précaires a encore augmenté ces dernières années – certes, la croissance économique a de nouveau repris depuis 2003, mais le marché du travail a encore stagné jusqu’à fin 2006.

Le travail sur appel est la forme de travail précaire la plus fréquente

La forme de travail précaire la plus fréquente est le travail sur appel. Quatre emplois précaires sur dix concernent un travail sur appel, viennent ensuite les emplois à durée déterminée et le travail à domicile.

Precarite

 

C’est dans les branches classiques de la restauration, du commerce et des ménages privés où les salaires sont bas qu’on trouve le plus fréquemment le travail sur appel. Les femmes, les jeunes et les personnes peu qualifiées sont particulièrement touchées par le travail précaire.

Plus de la moitié des personnes qui fournissent un travail sur appel ne bénéficie pas d’un taux minimal d’occupation garanti. Le salaire de ces personnes n’est donc pas sûr. En outre, elles gagnent en moyenne et par heure 20% de moins que leurs collègues[2]. Une situation inacceptable.

Les employeurs se déchargent de leur risque d’entrepreneur

Lorsque la conjoncture est faible, les employeurs peuvent profiter du fait que la marge de manœuvre des salariés est restreinte. Par conséquent, les personnes en quête d’emploi sont contraintes d’accepter des contrats de travail sans obligation en retour pour l’employeur et des conditions de travail nullement attractives, comme un travail sur appel ou temporaire. En cas de travail sur appel, les employeurs profitent grandement : ils exigent des employés une flexibilité absolue et peuvent ainsi exploiter pleinement à court terme et sans grands frais la capacité de leurs employés. Cette situation se rencontre en particulier dans des branches qui subissent de grandes fluctuations de volume de travail : grâce au travail sur appel, un employeur peut décharger son risque d’entrepreneur sur les employés concernés. Une telle flexibilisation se fait entièrement aux dépens des employés.

Signal intimidant

Le statut des personnes qui ont un emploi précaire dans une entreprise est un signal intimidant pour les employés fixes travaillant (encore) dans le cadre d’un rapport de travail régulier. Ils sont constamment confrontés au fait qu’ils pourraient être remplacés à n’importe quel moment par une main-d’œuvre précaire, hautement flexible. La pression relative aux conditions de travail et aux salaires des employés fixes est ainsi renforcée et ces derniers n’osent pas se défendre contre la dégradation de leurs conditions de travail. L’impact de l’érosion des conditions de travail due à l’emploi précaire est énorme au sein de notre économie nationale.

Les emplois précaires engendrent stress et préoccupations

Avoir un emploi précaire est synonyme de stress. La personne concernée ne sait pas quel salaire elle touchera à la fin du mois, elle est dans l’incertitude car elle ne sait pas quelle va être la durée de son rapport de travail et quand on fera appel à elle. Quant à la couverture sociale, elle est souvent insuffisante et lacunaire. De plus, cette situation précaire a des retombées familiales et personnelles. Il est impossible de planifier le quotidien et les soucis financiers deviennent un tourment.

Menace de désintégration sociale

Les emplois précaires ne génèrent pas uniquement de durs destins individuels, ils sont également un thème explosif sur le plan social. Des données d’ordre sociopolitique sous-tendent cette problématique. Une désintégration sociale menace. Les personnes en emploi précaire ont plus souvent des problèmes de santé, physiques et psychiques, à cause du stress que leur situation engendre. Elles ont rarement accès à une formation continue, font souvent partie des working poors ou reçoivent une aide sociale. Elles ont peu de chance de pouvoir sortir de cette situation professionnelle, donc peu d’espoir d’amélioration. Cela signifie donc une charge durable pour les œuvres sociales. L’emploi précaire ne doit pas être simplement supporté, il s’agit de le combattre.


[1] Emplois précaires, 2002, Etude Ecoplan à la demande du seco

[2] Arbeit auf Abruf, 2002, Etude de F. Henneberger à la demande du seco


 

Développement et promotion économique

Constat

La promotion économique valaisanne est déficiente. Depuis le démantèlement de SODEVAL, plus aucune stratégie claire ne semble se dessiner et surtout aucune structure performante n’est en place (rocades de personnes, peu de résultats, collaboration externe dans le cadre du DEWS peu efficace, dispersion et multiplicité des acteurs). C’est en période difficile qu’un canton doit surtout disposer d’un outil de promotion efficace, en vue de créer des emplois et de soutenir les entreprises.

Les moyens mis en place pour s’occuper de la création d’emplois ne sont pas en proportion avec ceux mis en place pour s’occuper du chômage, donc des conséquences ! Pour plus de 80 conseillers ORP, combien avons-nous de conseillers pour promouvoir la place économique valaisanne ? Le PCS demande au Canton de mettre de l’énergie, de la volonté et des moyens en vue de créer des emplois, en ne perdant pas de vue qu’une part importante des démarches intéressant les nouvelles entreprises sont internes à l’Etat : fiscalité, aménagement du territoire, autorisations de séjour et permis de travail, normes environnementales, etc.

Le PCS relève la faiblesse aussi bien de la promotion économique valaisanne endogène qu’exogène et s’inquiète à cet effet pour les résultats 2006 dans le domaine de la création d’emplois. Le Canton du Valais a confié sa promotion économique exogène à une structure intercantonale, le DEWS, dont la stabilité et la crédibilité nous font souci. La récente démission de son directeur confirme le malaise qui règne au sein de cet organisme.

Notre partenariat dans le cadre du DEWS doit être redéfini en profondeur, car le Valais finance pour plus de 2 millions de francs par année sa promotion exogène, sans avoir de véritables résultats. Actuellement, il existe un service (2 ou 3 postes à Sion) et 2 antennes (2 x 1 personne) pour le Bas et le Haut-Valais, ce qui est insuffisant pour faire face au démantèlement des places de travail (CFF, Poste, Alcan, etc.). Les villes principales devraient aussi avoir un responsable de la promotion économique, pour travailler en liaison avec la structure cantonale. Quant aux régions socioéconomiques (8 actuellement), il s’agirait aussi de se pencher sur leur nombre et sur leur mission. Ces structures sont aussi de ministructures composées souvent d’un secrétaire régional, d’une collaboratrice et d’un apprenti.

Il faut miser sur les petites et moyennes entreprises (PME), parce qu’elles représentent cette convergence du dynamisme économique et de la dimension humaine. Spécialisées et exportatrices, les PME fournissent près des 3/4 des postes de travail en Suisse. Elles contribuent de façon déterminante à la création de nouveaux postes de travail, même quand les grandes entreprises licencient. De plus, les PME sont fortement ancrées dans les différentes régions de notre pays. Sans elles, une structure économique décentralisée, donc équilibrée sur le plan régional, serait impensable. Une des faiblesses des PME réside souvent dans la base insuffisante de leur financement et dans la réalité vécue de la difficulté d’obtenir des crédits bancaires. Les collectivités publiques doivent aider les jeunes entreprises en démarrage : cela génère des emplois et des recettes fiscales supplémentaires. De plus, la création d’entreprise et l’esprit d’initiative sont entravés par des procédures bureaucratiques dont personne ne profite.

Propositions du PCS

  • Mise en place d’une véritable stratégie et d’une politique de promotion économique proactive, pour permettre l’implantation d’entreprises nouvelles créatrices d’emplois, par le renforcement du soutien financier à la création d’entreprise, par la création de zones avec facilité d’implantation, par des avantages fiscaux pour les entreprises créatrices d’emplois et pourvoyeuses de places d’apprentissage et par des défiscalisations plafonnées des montants engagés par les investisseurs privés, pour les inciter à mettre du capital-risque à disposition de nouvelles entreprises.
  • Redéfinition profonde et immédiate des missions du DEWS et de son organisation (nomination d’un nouveau responsable, cahier des charges sans ambiguïtés). Renégociation de la convention de collaboration entre les Cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et Valais.
  • Concentration de la promotion économique et renforcement au niveau d’un service cantonal, travaillant en étroite collaboration avec les autres partenaires concernés (Chambre de commerce, fiduciaires, régions, communes). Mise sur pied d’un vrai guichet unique, pour que les sociétés qui s’intéressent à s’implanter en Valais puissent bénéficier d’un service complet (recrutement ORP, conseils du Centre de Compétences Financières, aménagement du territoire, autorisations de séjour et permis de travail, etc.).
  • Suppression des antennes haut et bas-valaisannes de la promotion économique et structuration de la promotion économique régionale au niveau des trois régions constitutionnelles (Haut, Centre et Bas). Mise en place d’un poste de répondant/responsable de la promotion économique dans les principales villes valaisannes. poste de répondant/responsable de la promotion économique dans les principales villes valaisannes. Sensibilisation des régions et des communes, en vue de postuler pour l’obtention de sièges/succursales d’entreprises.
  • Développement des conseils et du coaching pour les jeunes souhaitant s’établir à leur compte (analyse de la situation et du marché, business plan, conseils juridiques, etc.). Développement du micro-crédit pour la promotion des petites start-ups (avec 20’000 à 40'000, on fait démarrer une entreprise, qui par la suite créera des emplois).
  • Création d’un „club de promotion extérieure du Valais“ sous la forme d’un pool d’ambassadeurs constitué de Valaisan-ne-s établis hors Canton (réseautage). Promotion des synergies avec les Valaisan-ne-s hors Canton („exode des cerveaux“), par une approche visant la transparence dans le recrutement et l’égalité des chances pour les candidatures, à l’opposé des anciennes pratiques de management par copinage (et affinités politicorégionales).
  • Promotion des transferts de connaissances entre la recherche (les Universités et les Hautes Ecoles Spécialisées comme centres de compétences) et les PME. Développement des synergies avec les Universités et la HEVs.

L’agriculture et la viticulture

Concilier l’inconciliable ?

50 ans d'économie dirigée et tout bascule. Prise en charge garantie et prix garantis par la Confédération dans les secteurs-clés (lait, fromage, viande, céréales) ne sont que des souvenirs. La nouvelle politique agricole vise à concilier plus d'écologie et plus de marché, en libéralisant les marchés et en compensant les prestations d'intérêt général (entretien du paysage, habitat décentralisé, écologie, protection des animaux) par des paiements directs.

Dans ce nouveau contexte, l'agriculteur veut demeurer le producteur de denrées saines et appréciées et payées à un prix décent. Pour le surplus, il assume sa fonction de gardien d’un paysage soigné et participe à la sauvegarde de régions périphériques vivantes. L'agriculture a donc sa place dans une société moderne, où elle tient un triple rôle : économique, social et écologique.

De la tutelle de l'Etat à la dictature de la grande distribution ?

De tout temps, les agricultrices et agriculteurs ont su s'adapter aux changements. Aujourd’hui, l’enjeu commercial est capital. Il importe dès lors de regrouper les producteurs, pour faire contrepoids à la grande distribution. Cette force de frappe qui reste à construire est nécessaire pour gérer l'offre en quantité et en qualité (attentes des consommateurs), pour centraliser les achats aux producteurs et vendre les produits aux transformateurs-distributeurs (secteurs prioritaires : viande, lait, fruits et légumes). C'est à ces conditions que les paysannes et les paysans auront droit à des prix équitables pour leurs produits.

Néanmoins, un certain soutien public demeurera nécessaire, pour rémunérer les prestations d'intérêt général et prendre en compte les difficultés liées au climat ou à la topographie, et les difficultés sociales. On poursuivra l’effort de relations publiques et de communication au travers de diverses actions (Brunch du 1er août, école à la ferme, tourisme rural, relations avec la presse et les médias, Internet...). Dans la phase de transition, il est inadmissible que l'Etat déserte son rôle d'arbitre (surveillance des prix et des marges abusives, répression des fraudes, force obligatoire pour les décisions représentatives de la profession), car le laissez-faire pourrait s’avérer destructeur.

Les forces de notre agriculture/viticulture

  • La proximité de pôles de consommation à fort pouvoir d'achat (Milan-Italie du Nord, Haute-Savoie…).
  • Le savoir-faire, la capacité d’adaptation et le dynamisme des agriculteurs/viticulteurs.
  • Les besoins de sécurité des consommateurs, suite à diverses crises alimentaires (dioxine, vache folle, hormones), et les nouveaux soucis de proximité et d'écologie.
  • Les parts de marché élevées sur le plan national pour les cultures spéciales (fruits et vins), le tout associé à une identité régionale forte (image valaisanne).
  • Les récentes législations fédérales sur les AOC et les nombreux produits susceptibles d'obtenir cette distinction reconnue sur le plan européen.
  • Les nouvelles possibilités d'accès au marché européen, en particulier pour les fruits, les légumes et les fromages, dans le cadre des accords bilatéraux avec l'Union Européenne. Pour le seul secteur des fruits et légumes (nouveau : 40'000 t sans droits de douane).

Les faiblesses de notre agriculture/viticulture

  • L'environnement économique le plus cher du monde (salaires en comparaison internationale, niveau moyen des prix du logement …) laisse peu d'espoir d’abaisser les coûts.
  • L'endettement représente un " boulet " de 15-20 milliards de francs pour l’ensemble de la Suisse (Fr. 20'000 /ha), qui hypothèque les perspectives de développement ultérieur.
  • Un système de paiements directs qui ne tient pas compte des différences d'intensité en travail et qui conduit à une mauvaise allocation des fonds à disposition. La contribution pour 1 hectare de prairie qui demande 10 h. de travail/an est la même que pour 1 hectare de vigne en terrasse (1’200 h./an).
  • Pour le Valais, l'éloignement des centres de consommation (Zurich, Berne…), la perte de valeur ajoutée en "exportant" des produits bruts et l'absence de capacités de transformation sur place.
  • Des structures commerciales dépassées (secteur des fruits et légumes), une offre éclatée face à une concentration unique au monde de la demande (2 grands distributeurs pour 75% du marché).
  • Des contraintes exagérées et tâtillonnes en matière de protection des animaux et de l'environnement, qui dénotent une protection dont rêvent les enfants et les personnes âgées.
  • L'absence de mesures d'accompagnement sociales de la nouvelle politique agricole (recyclage professionnel, retraites anticipées, faiblesse de l'aide au démarrage en faveur des jeunes et à l'amélioration des structures).
  • Les règles de la libéralisation du commerce mondial (OMC) se limite à la seule dimension économique et font fi des aspects sociaux et environnementaux.

Nous avons des ressources à faire valoir, osons:

  • Faire preuve de la solidarité nécessaire en regroupant les forces des producteurs et en proposant une restructuration du commerce intermédiaire. Des mesures d'accompagnement sociales sont indispensables.
  • Renforcer le soutien d’un marketing et d’une promotion efficaces et originaux pour les produits souvent délaissés par les mesures fédérales prévues (vins, fruits, produits AOC).
  • Poursuivre l'effort qualitatif et la diversification de l'assortiment et le renouvellement des cultures en fonction des attentes du marché (en particulier, les fruits).
  • Développer des synergies avec d'autres secteurs économiques (industrie, tourisme), en passant des palabres aux actes.
  • Participer au développement progressif d'un tourisme doux répondant à une nouvelle demande.
  • Miser sur la sauvegarde de la valeur ajoutée au niveau régional, en transformant sur place et en intensifiant les transferts de technologie entre les HES et les entreprises.
  • Proposer un modèle de désendettement équitable, sachant que les dettes ont été contractées dans les " années folles ", en fonction de prix devenus fantaisistes.
  • Renforcer les aides au démarrage des jeunes et aux améliorations de structures.
  • Trouver de nouvelles alliances (syndicats, consommateurs, pays de l'UE), afin que le prochain cycle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) tienne mieux compte des aspects sociaux et environnementaux.
  • Maintenir les compétences cantonales en matière de suivi qualité AOC, et promouvoir les spécificités valaisannes face à une certaine tendance centraliste de l’OFAG

Permettre le maintien d’une agriculture et d’une viticulture fortes, avec le maximum de valeur ajoutée dans la production valaisanne; telle est notre volonté!