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Santé et ambiance de travail

  • Plus de 40% des personnes actives occupent un poste où la tension nerveuse est forte.
  • Le stress des maçons suisses est inacceptable (selon UNIA)
  • L’absentéisme, les arrêts de travail, la gestion des conflits, le manque de motivation du personnel, sont le souci quotidien des responsables RH
  • Le personnel de nos grandes anciennes régies (Poste et CFF) est souvent démuni face à toutes ces mutations et réorganisations. De nombreux collaborateurs n’aspirent plus qu’à la retraite ou font des estimations pour leur retraite anticipée!
  • Les maladies professionnelles explosent: burn-out, stress, mobbing, harcèlement, suicides. Cela coûte des milliards de francs!
  • Le temps de déplacement (mobilité souvent imposée) devient toujours plus long! 2 à 3 heures par jour pour bien des personnes! Cela se traduit en semaines, voire en mois sur une année! Cela au détriment de la vie de famille, de la vie associative et sportive!
  • Comment se fait-il qu’il y ait autant d’heures supplémentaires alors que plus de 150'000 personnes sont au chômage? Comment se fait-il que des personnes se «grillent au boulot» et d’autres se culpabilisent parce qu’elles n’en ont pas?
  • Comment se fait-il que nous enregistrons entre 10 et 15% de personnes qui ne savent pas lire ou écrire (donc difficilement employables sur le marché du travail)?
  • Comment se fait-il que les thèmes à la mode dans les conférences, forums, etc. sont notamment: la gestion du stress, le burn-out, l’absentéisme, alors que 9 employé sur 10 sont heureux à leur place de travail (information récente dans la presse/SECO)?
  • Le PCS a de quoi intervenir sur un thème comme l’emploi au sens large du terme. Il s’agit de réflexions (pas exhaustives) mais basées sur l’observation de la vie quotidienne (expérience professionnelle).