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LaGriffeBernard AttingerContinuez à économiser pour pouvoir annoncer des bénéfices…

Nous, on subit.

Fin d’année 2012 : des incidents, des retards, pas à cause de la neige mais par manque de personnel ; ils sont en train de liquider leurs soldes de vacances car le règlement leur interdit de reporter les soldes sur la nouvelle année et ainsi la Régie roule en sous effectif.

Les petits incidents puis l’accident, la fatalité, bien sur, mais aussi le stress et la fatigue des mécaniciens de locomotives.

Les wagons : les portes ne se ferment pas ; j’ai vécu une porte ouverte de Lausanne à Montreux avec l’alarme qui sifflait. Le contrôleur l’a condamnée avec le fameux papier “porte défectueuse“, papier que l’on retrouve de plus en plus souvent sur notre ligne du Simplon…Sans compter ceux indiquant les WC hors d’usage.

Quand, par bonheur on tombe sur un wagon climatisé, on trouve sur sa porte le message : climatisation en panne.
Et pour les wagons préhistoriques, circulant sur notre ligne, on y crève de chaud, on y est secoué, entre Sion et Ardon la voie déformée nous fait craindre que le wagon ne se disloque.

Et on nous raconte que c’est parce que les trains à deux étages ne passent pas les tunnels que l’on nous fourgue les vieux et qu’il faudra attendre 2018 et 61,5 millions de nos impôts valaisans pour qu’ils y passent. Moi je me contenterais bien des compositions à un seul étage qui circulent déjà sur d’autres lignes, elles passeraient dans les tunnels existants, alors c’est quoi cette excuse des deux étages pour nous laisser croupir dans ces vieux wagons : du bidon !

Et pour finir, la meilleure : il vont supprimer des sièges pour augmenter les places debout, ça va on y est déjà habitué entre Lausanne et Aigle.

Bernard Attinger, Sion
19 septembre 2013