banner sion 1170x270

DenyseBetchovDocument présenté au Conseil Général de Sion le 26 mars 2013, par Denyse Betchov Gabioud, AdG

Propriété de la Ville de Sion, le terrain de l’ancienne Voirie est actuellement classé en zone « d’intérêt général ».  Entourée d'un secteur d'habitation, proche, du nouveau centre commercial, de l'hôpital et de l'autoroute, ce terrain semble prendre une certaine valeur et suscite des convoitises.

Des discussions avec la CAPAV (Caisse de pension du Bureau des Arts et métiers) ont eu lieu concernant un droit de préemption qui pourrait être accordé.  Il y aurait aussi eu d'autres signes d'intérêt de la part de promoteurs immobiliers.  Il est donc opportun de se poser la question dès aujourd'hui – quelle future affectation pour ce terrain ? 

Nous sommes nombreux à favoriser un projet de logement. Mais de quel sorte?

La situation actuelle du logement à Sion est un marché tendu, en particulier pour l’habitat à prix modéré.  La construction de nouveaux logements n'est pas en reste – mais ils sont à des prix supérieurs. La loi du libre marché fait que la promotion immobilière se tourne naturellement vers une clientèle plus aisée, là ou les marges sont plus profitables.

Cette tendance est confirmée par l’étude du Programme national de recherche, (PNR 54) pour le « Développement durable de l’environnement construit » de 2011.  Il constate que les habitations récemment construites dans les centres-villes s’adressent surtout à une clientèle de personnes mobiles et à revenus aisés.Tandis que les familles, les retraités, les étudiant-e-s, les personnes vivants seules, et celles de revenu modeste se trouvent refoulées vers les quartiers périphériques. Ainsi les centres deviennent des quartiers d'habitat, de loisirs et de commerces destinés à la classe privilégiée. Ils peuvent aussi devenir excluants, et vulnérables.

L’étude PNR 54 nous met en garde : cette tendance comporte un risque d'exclusion sociale. Un développement non coordonné peut accentuer des fractures sociales, nuire à la qualité de vie et entraîner des coûts pour l'économie et pour la société.  

L’étude appelle une politique active de construction de logements par le secteur public pour inverser cette tendance. Elle invite les communes à s’appuyer sur sur la recherche et l’accompagnement des investisseurs, et sur l’encouragement de coopératives de logement. Elargir la palette des investisseurs est un moyen sûr de garantir une offre diversifiée sur le marché du logement, et de préserver une mixité sociale.

Il est donc urgent de définir une politique d'encouragement à la construction de logements qui pourra répondre aux besoins de toute la population, et qui renforcera la cohésion sociale de notre ville La municipalité a un rôle de catalyseur à jouer dans le développement de l'habitat à Sion, d'autant plus que nous envisageons de grand projets durant ces prochaines années, tel que l’Agglomération, le Campus, le projet Cour de Gare, et l'antenne de l'EPFL.  Le développement harmonieux et durable de notre ville demande un pilotage efficace de la transformation urbaine qui s’annonce.  

Le terrain de l'ancienne Voirie peut être une première étape dans cette réflexion.

Quelles sont les possibilités qui nous sont ouvertes ?

  • vendre le terrain sans conditions (et laisser faire le marché privé),
  • vendre le terrain à une Caisse de pension qui y construira des logements pour obtenir un rendement de 5% au minimum,
  • vendre mais en mettant des conditions pour assurer la construction de logements pour la location, et de valeur "mixte" ; c'est-à-dire avec une majorité d'appartements accessible aux personnes et familles de revenu moyen et modeste,
  • vendre uniquement le droit de superficie, pour 50 ans par exemple, et spécifier les conditions pour la construction de logements mixtes,
  • céder le droit de superficie à une association qui y construirait une coopérative de logement, financée par les coopérants avec un investissement modique.

Il a y d'autres variantes, certainement. Mais l'important est que nous tenions compte des besoins en logement de toute la population, et que nous assurions un développement harmonieux de la ville qui permette à toutes les classes, et à toutes les générations d'y vivre bien ensemble.

L’Alliance de Gauche a déposé un postulat « Pour une politique du logement à Sion » en septembre 2010, qui va dans ce même sens.  Il demande que le Conseil municipal étudie la question du logement et qu’il fasse des propositions pour assurer une offre suffisante, en particulier pour des logements ouverts à la location et à prix modéré.  Ce postulat est toujours sans suite. Nous invitons le Conseil Municipal à inscrire cet objet dans ses priorités. Il est grand temps !