banner sion 1170x270

Réaction du PCS aux résultats de la votation

L’asile politique doit rester un droit pour toute personne en danger

Suisse, relève-toi, ils sont devenus fous !

Un grand pas en arrière

Halte à la xénophobie

Loi sur l’asile : hâte-toi lentement

La logique (?) de la loi sur l’asile

Résultats

Initiative populaire 'Bénéfices de la Banque nationale pour l'AVS' 

58.3% non

Loi fédérale sur les étrangers (LEtr)

68.0% non

Modification de la loi sur l'asile (LAsi)

67.8% oui


Réaction du PCS aux résultats de la votation

Le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) prend acte des résultats des votations concernant l’asile, les étrangers et le financement de l’AVS.

Nous regrettons cependant la mise en place de mesures de contrainte disproportionnées dans le cadre de la LEtr et de LAsi, et espérons vivement une application raisonnable, responsable et avant tout consciente de ces deux textes. Le PCS salue cependant la formalisation du concept d’intégration et espère, dans ce contexte, que la Confédération et les cantons sauront y apporter des moyens financiers conséquents, afin de rendre la politique migratoire helvétique plus cohérente.

Le rejet de l’initiative COSA montre, une fois de plus, que trouver une solution au financement de l’AVS n’est pas chose aisée. Le PCS tient toutefois à saluer l’initiative du Parti socialiste qui, bien que rejetée par le peuple, a eu le mérite de poser ouvertement la question de l’avenir à moyen et long termes de notre assurance-vieillesse. Des réponses doivent toutefois encore être trouvées.

Sion, le 24 septembre 2006