banner sion 1170x270

Résultat

Arrêté fédéral modifiant les articles de la Constitution sur la formation 

85.6% oui


Prise de position du PCS : OUI aux nouveaux articles constitutionnels sur la formation

Réunis à Martigny le 29 mars 2006, les membres du Comité cantonal du Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) ont pris position sur la modification des articles constitutionnels sur la formation.

Ancrant dans la Constitution helvétique la gratuité et le caractère obligatoire de l’Ecole, cette modification constitutionnelle tend également à étendre les efforts de coordination inter-cantonale en matière de formation. Cette harmonisation, qui vise à régler des questions « administratives » en laissant ouvertes les discussions futures sur les contenus de l’enseignement, doit permettre de faciliter la mobilité des familles à l’intérieur du territoire suisse. Harmoniser l’âge d’entrée à l’école, la durée des cycles de formation et le passage de l’un à l’autre, ainsi que la reconnaissance des diplômes, représentent des pas importants en direction d’un système de formation orienté vers l’avenir. De plus, en mentionnant pour la première fois la formation continue, la Constitution donne à la Confédération la compétence d’intervenir juridiquement et financièrement dans ce domaine fondamental. Le PCS ne peut que s’en féliciter.

Ainsi, en jetant les bases d’un système suisse de formation qui tienne compte des particularités du fédéralisme helvétique, cette modification constitutionnelle doit permettre, à terme, une amélioration qualitative de l’ensemble du système éducatif. Convaincu que seule la coopération permet la mise en évidence de synergies en vue d’accroître les performances de tous, le Comité cantonal du Parti Chrétien-Social du Valais romand, à l’unanimité moins une abstention, recommande d'accepter les articles de la Constitution sur la formation soumis à votation le 21 mai prochain.

Martigny, le 29 mars 2006