banner sion 1170x270

Communiqué : Le PCS VS prend position

Communiqué : Assemblée des délégués du 3 octobre 2009 du PCS Suisse

OUI à la loi sur le tourisme

Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre

Vendre la mort

Symboles de paix, symboles de religion

Initiative populaire « Contre la construction de minarets » : NON

Résultats

Arrêté fédéral sur la création d'un financement spécial en faveur de tâches dans le domaine du trafic aérien 

65.0% oui

Initiative populaire 'Pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre'

68.2% non

Initiative populaire 'Contre la construction de minarets'

57.5% oui

Loi cantonale sur le tourisme

75.2% non


Le PCS VS prend position sur les Votations cantonale et fédérales

Réuni à Martigny le 22 octobre 2009, le Comité cantonal du PCS a pris position concernant les objets de votation qui seront soumis au peuple le 29 novembre 2009, à savoir :

VOTATION CANTONALE

Loi sur le Tourisme : OUI

A une large majorité, le PCS a voté oui à la nouvelle loi sur le tourisme. Le tourisme valaisan a grand besoin d’une restructuration en profondeur ainsi que d’un meilleur financement. La loi proposée donne les moyens au secteur touristique d’être compétitif sur un plan international. Le financement de cette nouvelle structure touristique sera assuré à hauteur de 78% par des apports étrangers. Le PCS note toutefois que des améliorations sur le volet financier de la loi peuvent être apportées.

VOTATIONS FÉDÉRALES

Financement spécial en faveur du trafic aérien : NON

Le PCS rejette à l’unanimité cette initiative car:

  • les vols commerciaux et internationaux qui posent les vrais problèmes environnementaux et sécuritaires ne seront pas taxés.
  • la formulation de l’article est absurde parce qu’il interdit à la Confédération de couvrir le coût de ses propres tâches par ce financement.
  • le montant en jeu est relativement modeste n’est pas en adéquation avec la structure administrative à mettre en place pour sa gestion.

Initiative populaire «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre» : OUI

Le PCS a voté à l'unanimité en faveur de l'initiative principalement pour des motifs éthiques :

  • On ne saurait accepter plus longtemps que le matériel de guerre exporté de Suisse serve à l’effort de guerre d’autres pays.
  • La perte d'emplois ne peut pas être niée, surtout en période de crise. Cependant, les entreprises touchées détiennent d’importants mandats pour le domaine civil. Une reconversion avec le soutien de la Confédération, comme prévu par l’initiative, leur permet une reconversion totale.

Initiative populaire «Contre la construction de minarets» : NON

L'initiative visant à interdire la construction de minarets a été rejetée à l'unanimité. En Suisse, les différentes communautés religieuses cohabitent depuis des générations sans heurts. L'initiative met inutilement en danger cette paix religieuse – le NON du PCS à l'initiative "contre les minarets" se veut également comme signe clair contre toute sorte de discrimination.

Martigny, le 22 octobre 2009


Communiqué : Assemblée des délégués du 3 octobre 2009 du PCS suisse

Contre l'exportation de matériel de guerre et pour le maintien de la paix religieuse en Suisse

Le PCS Suisse soutient à l'unanimité l'initiative pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre, rejette l'initiative visant à interdire la construction de minarets. Il s'oppose à la création d'un financement spécial pour le trafic aérien.

A l'assemblée des délégués du 3 octobre 2009 à Sion, le PCS Suisse a arrêté ses recommandations de vote pour les votations fédérales du 29 novembre 2009.

Les deux initiatives populaires ont été présentés aux délégués par Maurice Page, collaborateur scientifique de Justice et paix.

L'initiative UDC visant à interdire la construction de minarets a été rejetée à l'unanimité. En Suisse, les différentes communautés religieuses cohabitent depuis des générations sans heurts. L'initiative met inutilement en danger cette paix religieuse – le NON du PCS à l'initiative "contre les minarets" se veut également comme signe clair contre toute sorte de discrimination.

Dans la discussion au sujet de l'interdiction d'exporter du matériel de guerre, la PCS a voté à l'unanimité en faveur de l'initiative principalement pour des motifs éthiques. On ne saurait accepter plus longtemps que le matériel de guerre exporté de Suisse serve à tuer des personnes. Certes, la perte d'emplois dont les adversaires gonflent arbitrairement les effets ne peut pas être niée, surtout dans cette période de crise. Cependant, les principales entreprises touchées ont déjà une part importante de leur production dans le domaine civil. Elle sont donc en mesure de se reconvertir, avec les soutien de la Confédération pendant 10 ans tel que prévu par l'initiative.

En ce qui concerne l'arrêté fédéral pour la création d'un financement spécial pour le trafic aérien, les délégués ont suivi la proposition du comité. Ils ont décidé de rejeter cette modification de la constitution pour trois raisons: le fait que seuls les vols internes et privés sont taxés tandis que les vols commerciaux et internationaux qui posent les vrais problèmes environnementaux et sécuritaires; la formulation absurde de l'article qui interdirait à la Confédération de couvrir le coût de ses propres tâches par ce financement (qui devient dès lors une simple subvention aux exploitants d'aéroports et aux compagnies), et finalement le montant relativement modeste qui est en jeu et qui ne serait pas en adéquation avec la structure administrative à mettre en place pour sa gestion.

Parti Chrétien-social Suisse
Monika Bloch Süss, présidente