banner sion 1170x270

Résultats

Article constitutionnel 'Pour la prise en compte des médecines complémentaires' 

67.0% oui

Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre de l’échange de notes entre la Suisse et la Communauté européenne concernant la reprise du Règlement (CE) 2252/2004 relatif aux passeports biométriques et aux documents de voyage (Développement de l’Acquis de Schengen)

50.1% oui


Communiqué du PCS suisse

CONTRE LE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE, POUR LES MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES

Lors de son assemblée des délégués à Fribourg,le 4 avril 2009, le Parti chrétien-social Suisse (PCS Suisse) s'est prononcé contre le passeport biométrique et en faveur des médecines complémentaires.

L'intervenant en faveur du passeport biométrique, Roman Vanek de l'Office fédéral de la Police, avait un rôle difficile contre le représentant de comité référendaire, Benoît Gaillard, dont les arguments contre l'introduction du passepart biométrique ont convaincu la majorité des délégués. Pour le PCS, le regroupement des données du passeport dans un registre unique et notamment l'enregistrement centralisé des empreintes digitales viole les principes de l'état de droit et comporte un grand danger d'abus. Le passeport actuel doit rester le document de voyage ordinaire; les citoyens doivent pouvoir choisir librement si ils veulent se procurer la version biométrique ou pas.

A l'unanimité, les délégués se sont prononcés en faveur des médecines complémentaires. L'objet de la votation présenté par la Présidente Monika Bloch Süss, en réalité le contre-projet du parlement à l'initiative populaire "oui au médecines complémentaires" retirée, demande notamment que les médecines complémentaires soient à nouveau intégrées dans l'assurance de base obligatoire et qu'elles redeviennent ainsi accessible à tous.