banner sion 1170x270

Réintégration des personnes handicapées : 5ème révision de l’AI

Communiqué du PCS Suisse : NON à la 5ème révision de l'AI

Le marché de l'emploi et ses limites

Résultats

Modification de la loi fédérale sur l'assurance-invalidité (LAI) 

59.1% oui

 


PCS suisse : Non à la 5e révision de l'AI

L'assemblée des délégués du PCS Suisse de ce jour à Sierre a clairement dit NON à la 5e révision de l'AI qui sera soumise au peuple suisse le 17 juin prochain. En effet, c'est à l'unanimité moins deux abstentions qu'ils ont refusé ce projet.

Mme Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale a développé les enjeux de la 5e révision de l'AI que les délégués PCS refusent à l'unanimité. L'assurance-invalidité (AI) accumule chaque année environ 1,5 milliard de francs de déficit; sa dette atteindra à fin 2006 6 à 9 milliards. Pour cette raison, les délégués sont d'avis qu'une 5e révision de l'AI est nécessaire et que la détection précoce et la réintégration de l’handicap sont des points positifs mais le mode d’y parvenir est inacceptable.

Le  but principal de la révision doit sans doutes être de réduire le nombre des nouvelles demandes de l’AI. Pour atteindre cet objectif, il faut d’abord détecter le plus tôt possible l’handicap mais aussi améliorer les mesures d’intégration. Le PCS est d’avis que ces  mesures ne peuvent produire leur effet que si les offices AI sont dotés des moyens indispensables pour remplir leur mission. D’autre part, les employeurs doivent être vraiment impliqués dans la détection et la réintégration des personnes handicapées.

PCS Suisse – Parti chrétien-social suisse
12 avril 2007