banner sion 1170x270

Le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) a analysé le projet de plan sectoriel 3ème correction du Rhône et se déclare favorable au projet, conforme aux exigences tant en matière d'aménagement des cours d'eau que d'aménagement du territoire.

Le PCS tient à rappeler le triple déficit dans lequel il ne faut pas tomber pour le Rhône « valaisan » :

  • Déficit sécuritaire : les preuves sont multiples et patentes (Cf. dernières crues et carte des dangers potentiels).
  • Déficit naturel : le Rhône ne remplit pas aujourd’hui le rôle de réservoir de biodiversité que tout fleuve se doit d’assurer.
  • Déficit socio-économico-culturel : quid de l’image “Rhône” dans l’esprit des Valaisans? Quel rôle le Rhône joue-t-il encore dans la vie quotidienne des Valaisans ? Comment le fleuve est-il utilisé pour promouvoir des activités touristiques douces de plaine ?

La “philosophie” esquissée par le plan sectoriel pour renverser ce triple déficit est la seule pertinente aux yeux du PCS : globalement, donner plus d’espace au fleuve, là où la situation le permet. Elle « tord le coup » à une idée reçue : les intérêts de la sécurité, de la nature, de l’économie et du patrimoine culturel ne sont pas inconciliables. C’est là le grand principe du développement durable.

Toutefois, il y aura incontestablement de difficultés à surmonter. Un des défis essentiels concerne l’ensemble des conflits potentiels avec le monde agricole. Il faut donc absolument convaincre le monde paysan qu’il a aussi des cartes à jouer et des avantages à trouver.

La crainte principale, de l’avis du PCS, concerne l’écart potentiel entre le concept et son application. Ce projet prend largement en compte toutes les problématiques et tous les acteurs concernés. Cependant, un risque de cette démarche participative à grande échelle réside dans le fait que l'on n'arrive finalement pas au degré de concrétisation des objectifs fixés au départ.

Pour le PCS, il est essentiel de profiter de ce chantier - qui doit être le projet de tout le Valais - pour entamer une réflexion sur le type de plaine que nous désirons modeler pour demain et après-demain. C’est une vision d’ensemble, dans l’espace et dans le temps, sur le milieu de vie et sur la qualité de vie des populations de plaine. En une phrase : profiter de la 3ème correction du Rhône pour penser plus large que le Rhône.