banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerToutes les maladies de ce canton ont eu pratiquement la même origine : la confusion des intérêts privés et publics, de sa poche et de celle de la collectivité.

Savro, BCV, chaque fois quelqu’un décide, au nom d’un pouvoir ou d’une autorité, de s’accorder à lui-même, ses amis ou parents quelque chose qui appartient à la collectivité. Cela peut être un emploi, une adjudication, une autorisation, une faveur.

Le conseiller, président de la commission des constructions, s’arrange pour faire comprendre au requérant où est son intérêt s’il veut obtenir rapidement son permis de bâtir : prendre l’architecte X ou Y, quand ça n’est pas lui-même, ou promettre d’adjuger les travaux, les actes notariés, les assurances à ceux du bon bord…

Dans une commune, une conseillère a proposé d’augmenter les jetons de présence des conseillers à condition de renoncer à recevoir des mandats en lien avec leur commune. Le conseil a décidé d’augmenter les indemnités, mais a renoncé à renoncer aux mandats…

Dans tel autre, et il semble que ce soit une tradition, le Président, avocat notaire, accepte de défendre des clients en litige avec sa propre commune. Ce président décide, au Conseil, et attaque cette décision lorsqu’il sort de la salle… On parle d’une affaire  « Agrol-Aldi », comme on avait parlé d’affaire « Placette » mais c’est tellement gros que ça ne devrait être qu’une rumeur ou de la malveillance…

Je ne connais pas dans le détail les lois et règles relatives aux incompatibilités et à la récusation, mais l’observation de certaines méthodes et faits démontre que ces règles sont soit insuffisantes soit inappliquées.

Alors, citoyens, quelle que soit ton orientation politique, à toi de jouer. Tu vas avoir des listes de candidats sous tes yeux, trace tous ceux qui ne sont pas totalement clean, ceux qui ont tendance à confondre leur porte-monnaie et leur devoir d’élu, ceux qui profitent de leur situation pour s’arranger et arranger leurs petits copains.

Il est temps que dans ce canton ces petits arrangements et petites magouilles cessent et ne soient plus qu’un souvenir du passé !

Bernard Attinger, PCS