banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerL’année 2007 a été marquée par la croissance d’un phénomène, nouveau chez nous mais beaucoup plus connu dans les Pays de l’Est :  la montée du culte de la personnalité. Comme dans les régimes totalitaires, qu’ils soient de droite ou de gauche, on a déifié un homme, on en a fait une tête d’affiche, on a publié ses propos en pleines pages comme le faisait si bien « Kim Il Sung », on en a fait le penseur d’un parti, mais pas de n’importe quel parti : celui de la Nation. Le chef de clan est devenu chef de meute, inquiétante dérive ; le loup dominant mange le premier, les autres doivent se contenter des restes du mouton.

Lorsque le 12 décembre, on a déboulonné sa statue, comme d’autres avant nous l’avaient fait pour celles de Staline ou de Franco, ça a été le choc pour tous les adorateurs de l’idole : un crime de lèse majesté, un véritable sacrilège. Lorsque, quatre ans auparavant, la « punaise volante » avait été déboulonnée, on n’avait pas fait une telle histoire.

Maintenant le temps de la vengeance semble venu, le tohu-bohu enfle. La « pensée unique » avait pourtant préparé le terrain, deux semaines avant, en excluant, de commissions importantes, les UDC trop distants de la pensée dominante zurichoise.

Bien élue, à la place du chef, Mme Widmer-Schlumpf a eu le grand courage d’accepter son élection. Ce crime de « lèse- Blocher »  a été très mal pris. La digestion ne se fait pas, bien au contraire, on en est aux renvois, aux aigreurs d’estomac et l’on rumine la vengeance.

En faisant pression sur elle, parce qu’elle représente la liberté de penser autrement que le Leader, l’UDC est en train de montrer son vrai visage : un visage totalitaire, celui d’un parti intolérant pour les autres mais aussi pour ses propres membres. Ça sent les purges staliniennes et la montée d’une tendance fascisante qui veut que soient exclus ceux qui ne pensent pas comme le Guide, en allemand le Führer, en espagnol le Caudillo et le Duce pour les italophones.

Courage Madame Eveline Widmer-Schlumpf, ça n’est pas votre place au Conseil Fédéral que vous défendez, c’est la Démocratie  et ce qui va avec : le respect, la décence la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Bernard Attinger, PCS