banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerJ’ai beaucoup hésité entre ce titre et : « bruit ou emplois », « Armée-CFF, même combat ».

Aujourd’hui nous supportons les centaines de décibels des FA18 tandis que les centaines de millions de francs des commandes vont vers le triangle d’or, triangle qui a de la peine à supporter les combien moins bruyants avions de ligne…Il fut un temps où en guise de consolation nous bénéficions de quelques commandes militaires: on laissait coudre quelques bonnets de police aux épouses de nos paysans de montagne ou certains petits cordonniers de nos villages réparaient quelques godiots à gomme ou à tricounis. Maintenant que le bruit à grandit, les commandes ont tari.

Les tessinois dégustent depuis pas mal d’année les nuisances sonores et polluantes du sacro-saint Gothard. Avec l’ouverture du tunnel de base, les CFF vont leur faire le cadeau d’un trafic encore plus lourd, surtout dans les bouts de plaine traversés. Pour les récompenser ils vont leur supprimer les quelques emplois qui leur restaient encore, sympas, non ? Bon les futurs chômeurs auront ainsi tout loisir d’admirer les belles résidences secondaires des industriels du même triangle d’or.

Après cela il faudra encore croire au « un pour tous, tous pour un » et en une maman Hélvétia qui répartirait ses richesses et aiderait ses faibles.

Merci, maman

Bernard Attinger