banner sion 1170x270

Elections cantonales de mars 2013

RaymondBorgeatRaymond Borgeat

Domicilié à Grimisuat

Député

Mon parcours en quelques mots :

Né en 1965 à Vernayaz, j'y ai suivi ma scolarité primaire. Après avoir obtenu ma maturité au collège de St-Maurice, j'ai poursuivi ma formation à l'EPFL. Dès 1990, diplôme d'ingénieur en Génie de l'Environnement en poche, j'ai travaillé durant une dizaine d'années en tant que géomètre. En 2000, j'ai entrepris une réorientation professionnelle pour devenir enseignant. Actuellement, je donne des cours de math à des jeunes de 12 à 15 ans au cycle d'orientation de St-Guérin à Sion. J'ai complété ma formation d'enseignant en obtenant un diplôme de praticien en programmation neurolinguistique (PNL) et un autre de médiateur.

Politiquement, j'ai œuvré dans un exécutif, en assumant la tâche de Conseiller Communal à Vernayaz. Depuis mars 2009, je suis actif au sein du Grand Conseil, le législatif valaisan. Avec mon épouse Véronique, nous partageons notre vie avec nos deux enfants, Adrien, 13 ans, et Mathilde 10 ans.

Le « Valais autrement » pour moi c'est :

Le Valais autrement pour moi, c'est indiscutablement un Valais ouvert. Celui qui apprend à diversifier ses activités économiques. Celui qui se développe sereinement et harmonieusement, en préservant les intérêts des générations futures. Celui qui recherche en permanence un équilibre entre ses intérêts strictement personnels et ceux de partenaires plus ou moins proches. Finalement celui qui modère ses ardeurs d'une croissance parfois trop superficielle.

La priorité que je souhaite défendre au Parlement valaisan :

En tant qu'ingénieur du Génie de l'Environnement, je souhaite poursuivre mon engagement pour l'aménagement du territoire. La création d'un pouvoir régional de décision est nécessaire à mes yeux. En tant qu'enseignant, je souhaite poursuivre mon engagement pour une amélioration des conditions-cadre de la scolarité obligatoire.