banner sion 1170x270

Elections cantonales de mars 2013

MadelineHeinigerMadeline Heiniger

Domiciliée à Mex, commune de St-Maurice

Députée suppléante

Mon parcours

Née à Genève en 1960, j’ai obtenu une Maturité en langues modernes puis un diplôme en soins infirmiers, profession que j’ai exercée avant la naissance de nos enfants. Arrivés en famille à Mex en 1991, nous avons élevé ici nos quatre enfants aujourd’hui majeurs. Mère au foyer, je me suis investie dans diverses activités bénévoles, dans les domaines de l’éducation, de la vie villageoise et de l’intégration, puis en politique, tout en poursuivant une formation continue en lien avec ces activités.

Elue en 2001 vice-présidente de la commune de Mex, puis présidente pour les deux périodes suivantes, l’une de mes tâches a été de conduire notre commune dans un processus de fusion avec la commune de St-Maurice. Aujourd’hui conseillère communale dans la commune fusionnée qui a vu le jour en janvier 2013, je suis également députée suppléante au Grand Conseil depuis mars 2012.

Que signifie « Valais autrement » pour moi ?

➢ Un Valais confiant dans sa capacité à s’adapter aux exigences d’un développement durable.
➢ Un Valais capable d’entendre et de prendre en compte les diverses voix qui s’expriment dans le canton et de dialoguer en partenaire responsable (et non victime) sur un plan national.
➢ Un Valais solidaire sur le plan social et attentif à intégrer les minorités et les populations vulnérables.

Quelle priorité défendre au Parlement valaisan ?

Je porte un œil attentif sur les questions de la vie des communes et des institutions, d’aménagement du territoire, du tourisme mais également de diversification du développement économique, de l’éducation, de la santé et de l’intégration. Je m’engage à ce qu’un « Valais autrement » se concrétise dans ces divers domaines.