banner sion 1170x270

Elections fédérales 2007

PatriceBessePatrice Besse, conseiller municipal à Bovernier

45 ans, marié et père de deux enfants, Patrice Besse a été élu conseiller munipal de la commune de Bovernier en 2005. Laboratin de formation, il travaille aujourd’hui dans l’industrie chimique de notre canton. Engagé auprès de sa communauté locale, cet ancien président du Parti Chrétien-Social indépendant de Bovernier est le porteur d’un engagement politique, philosophique et social centré sur l’être humain.

 

3 questions à Patrice Besse

1. Dans un monde en perpétuel changement, que signifie pour vous être porteur d'une politique de centre-gauche ?

Je me reconnais parfaitement dans la vision politique prônée par le Parti Chrétien-Social: une économie saine et dynamique avec un Etat fort pour une juste répartition des richesses, la défense des acquis sociaux et le souci de la personne humaine. Il faut donc rejeter aussi bien la droite du libéralisme sauvage, des salaires patronaux indécents et de la mondialisation incontrôlée que la gauche extrême qui oublie qu'il faut produire des richesses avant de pouvoir les redistribuer. Je suis aussi pour une écologie réaliste et négociée sur le plan mondial, tout en me méfiant des extrémismes.

2. On dit que la politique fédérale se polarise de plus en plus, quel est votre ressentiment à ce sujet ?

Les grands partis oublient que "l'homme ne vit pas seulement de pain". En ce sens je vois plutôt un clivage philosophique entre ceux qui ne voient que les aspects matériels et mécaniques, et ceux qui réfléchissent sur le fondement spirituel de la société humaine. Je suis un croyant pratiquant et progressiste et je souhaite voir plus de personne réellement engagées sous la Coupole fédérale pour défendre les valeurs que nous croyons universelles. Ne laissons pas tomber ces valeurs qui ont fait la force de la Suisse et qui nous donner des repères. Je souhaite que les partis ayant un C dans leur dénomination s'en souviennent aussi en dehors des périodes électorales.

3. Conseiller communal à Bovernier, quelles applications trouvez-vous aux idées chrétiennes-sociales au niveau local ?

L'action locale me permet d'agir sur le concret. Un problème grave est, à titre d'exemple, l'apparition des "working poors" et les difficultés des mères divorcées : dans ces cas difficiles j'encourage le Conseil communal à aller plus loin que le strict cadre légal en accordant des prêts d'urgence voire même des dons à fonds perdus. Je suis persuadé que de l'engagement et de l'action locale peuvent naître des mouvements plus globaux qui ont le pouvoir d'influencer notre quotidien.