banner sion 1170x270

DenyseBetchovSi je devais décrire en quelques mots ce qu'est l'Agglo, ce serait : « un espace de vie ». Mais surtout, c'est une nouvelle vision de gouvernance.

De nos jours, beaucoup d'activités dépassent le cadre communal : les industries, les centres commerciaux et les services qui en découlent (transports, dessertes et routes, parkings). On peut citer aussi la planification de l'usage du territoire et les plans de zones. Et d'ailleurs, combien de nous vivons en dehors de Sion, mais y travaillons ? ou faisons nos courses hors de notre commune ?

Pour répondre à ces besoins, la Confédération met 3.44 milliards de francs à disposition des projets d'agglomération. Suivant un périmètre défini par des critères de l'Office Fédéral de Statistique (continuité de la zone bâtie, taux de pendulaires), les communes de l'agglomération développent leur projet, et le soumettent à Berne. C'est en décembre 2011, au dernier moment, que Sion a déposé sa « demande de bourse ».

Si Berne donne son aval, l'impact sera décisif sur le développement de Sion et de sa région pour les 20 prochaines années. L'agglo de Sion, avec ses 13 communes, ses 70'000 habitants et plus de 35'000 emplois, s'étend d'Ardon à St-Léonard, et inclut les villages des coteaux d'Aven à Botyre, et de Baar à Vex. Elle présente deux pôles centraux, Sion et Conthey-Vétroz.

Le projet concerne surtout les transports : publics, routiers, et mobilité douce. Il implique aussi la planification du développement économique et industriel, des zones d'habitation et une urbanisation responsable. Seront touchés les grands projets tels que les berges du Rhône, le campus de Bramois, les Park+Ride à l'extérieur de la ville, l'arrêt CFF de l'aéroport, les accès aux zones commerciales de Conthey et Vétroz, etc. Un menu impressionnant !

Ensemble, nous allons pouvoir réaliser des projets concrets pour améliorer les transports et l'urbanisation, en assurant une meilleure qualité de vie, une meilleure sécurité et une meilleure protection de l'environnement. Un financement fédéral allant jusqu'à 30% sera mis à disposition.

Les 13 communes d'aggloSion devront se coordonner pour gérer ensemble ces développements. La méthode est à inventer : un « conseil d'agglomération » avec les représentant-e-s de chaque commune, intégrant une démarche participative. Cela influencera notre manière de concevoir tout notre développement futur, et nous obligera de le faire à plus grande échelle que nos petites communes.

C'est cela la vraie révolution – une vision régionale guidera enfin notre développement. Dans le respect de l'environnement et des zones agricoles, nous réaliserons des transports publics accessibles à tous, ainsi que des logements abordables et de qualité.

C'est pourquoi nous roulons pour l'Agglo !

Denyse Betchov