banner sion 1170x270

DenyseBetchov1. La population résidente de Sion augmente, et se trouve aujourd'hui à plus de 30'000. L'augmentation en dix ans, de 2000 à 2010, représente + 11.7%

Avec la croissance, il y a aussi d'autres facteurs démographiques : le vieillissement de la population, la diminution de la taille des ménages (moins de personnes par logement, et plus de personnes vivant seules).

Le marché tendu fait pression sur les prix, en particulier en zone urbaine. L'offre n'est plus adaptée aux besoins. Pour une famille nombreuse, ou pour des jeunes vivants seuls, il est difficile de trouver des logements à prix modérés.

2. La construction de logements augmente depuis plusieurs années.

En 2009, 109 nouveaux logements sont construits à Sion.
En 2010, 374 logements.
En 2011, 610 nouveaux logements sont construits ! 

La construction bat son plein, mais… pour qui, et à quel prix ?

Notes :

  • L'augmentation à Sion des prix des PPE entre 2005-2010 = 35%, et 40% à Martigny. Le Temps 29.08.12, Etude Avenir Suisse
  • Le déficit se creuse, et le marché répond plutôt aux « segments supérieurs » de l'offre et la demande qu'aux « segments inférieurs ». Pierre Dessemontet EPFL, dans Le Temps 27.06.12

3. On peut se poser la question : Est-ce qu'à Sion, vivre au centre-ville va devenir un luxe ? Nous voulons que Sion reste une ville ouverte et accessible à tous. Surtout, nous voulons que la ville préserve une mixité de classes sociales et économiques. C'est la meilleure façon de préserver la sécurité, la convivialité, et la qualité de vie dont nous jouissons aujourd'hui.

4. Avons-nous une politique de logement à Sion ?

Nous avons de grands projets pour l'Agglomération, pour le Campus de Bramois, pour le développement des entreprises,… mais nous n'avons pas de politique de l'habitat. Nous n'avons pas d'inventaire précis, ni de prévisions de nos besoins futurs en logements. Pourtant, la Ville a un rôle important à jouer pour assurer des meilleures conditions de logement pour tous.

Il devient urgent que les pouvoirs publics interviennent, directement ou par des fondations, des coopératives, ou des sociétés d'utilité publique pour pallier au manque de logements.

5. C'est pourquoi l'AdG de Sion propose :

a) de créer une commission « Réseau des acteurs de l'Habitat » qui mènera une étude de nos besoins. Cette commission réunirait les pouvoirs publics, les investisseurs privés, la Bourgeoisie, ainsi que les associations de quartier. Elle aurait comme mandat :

b) de réaliser une évaluation des besoins en logements à Sion, étude qui sera basée sur des projections démographiques, en y intégrant le Plan directeur de la ville.

c) et finalement, de développer une Planification du développement de l'habitat à Sion. Cette politique du logement sera basée sur les principes suivants :

  • une politique d'intégration sociale qui promeut la mixité sociale (socio-économique et intergénérationnelle).
  • une politique qui garantit le développement de l'habitat accessible pour tous, qui assure le nombre de logements ainsi qu'une répartition par classes de revenu.
  • une politique qui promeut le développement de coopératives pour habitation, en locatif ou en propriété privée, mais à but non lucratif.
  • une politique qui promeut le développement durable en privilégiant les énergies renouvelables.

6. Nous avons les moyens – il faut les mobiliser !

Notre municipalité dispose des ressources nécessaires pour réaliser une politique de l'habitat. Par les terrains qu'elle possède, et avec la Bourgeoise, la Ville peut céder des droits de superficie en priorité à des coopératives de logement. Elle peut aussi octroyer des garanties ou des facilités pour la création de ces coopératives, comme cela se fait à Genève et dans d'autres cantons. (Nous le faisons bien pour les entreprises privées qui veulent s'installer à Sion !).

Nous pouvons céder les droits de superficie à des groupes privés, tout en donnant des consignes pour les projets de construction. Ces consignes peuvent concerner la valeur locative des appartements, les dimensions des bâtiments et des appartements. Elles peuvent aussi exiger que l'on introduise des appartements protégés pour personnes âgées, style Domino, ou des studios pour jeunes étudiants dans les bâtiments à construire.

Une politique de l'habitat bien définie peut réaliser ces objectifs.  La ville de Zurich l'a fait – aujourd'hui, 25% des appartements en location sont des appartements coopératifs et à loyer modéré.

A Sion, nous avons prévu d'investir plus de 10 millions de francs pour rénover le Stade de Tourbillon, et 15 millions pour construire une nouvelle Voirie. Nous pouvons aussi investir dans des projets de logements. Nous pensons qu'il est temps de développer une politique de logement et d'assurer un habitat pour tous dans la Ville de Sion de demain.

Denyse Betchov Gabioud