banner sion 1170x270

EddyBeneyLa formation constitue en Suisse, mais aussi en Valais, un domaine essentiel pour l'avenir de notre jeunesse et de nos sociétés. Activité à très forte valeur ajoutée, elle doit être mise en évidence et portée par les collectivités publiques. Des ressources suffisantes doivent être allouées pour maintenir ce secteur au niveau qui est le sien actuellement en Valais et le développer encore davantage.

L'Agglo Sion-Sierre peut jouer un rôle essentiel pour faire du Valais central un centre de formation d'excellence à tous les niveaux en développant au maximum des synergies possibles dans les domaines de la scolarité post-obligatoire et du tertiaire.

  1. L'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le cycle d'orientation (CO) verra disparaître la 4e année proposée dans certaines communes dont Sierre. Les élèves en fin de scolarité obligatoire devront intégrer le secondaire II, dans les voies de l'apprentissage, des écoles de commerce et de culture générale (ECCG) ou des gymnases. Or, comme tous ne choisissent pas nécessairement ces voies pour des raisons diverses (conditions non remplies, projet professionnel non abouti, pas de place d'apprentissage, etc…), il existe une 10e année pour ces élèves à St-Maurice, Sion et Brigue. 

    Avec la nouvelle loi sur le CO, les effectifs de cette 10e vont gonfler et des collaborations très intenses devront s'opérer entre Sierre et Sion pour en atténuer les conséquences. Répartition de classes, déplacement d'élèves, équilibre entre les filières dans les ECCG, utilisation optimale des locaux, voilà quelques problèmes qui trouveront des solutions dans une Agglo Sion-Sierre.

  2. Lors de la création de la Haute école valaisanne (HES.SO//Valais-Wallis), il avait été exigé de la part de la Confédération qu'elle soit réalisée sur un site unique pour que la masse critique soit suffisante afin de favoriser la recherche et le développement. La compétition entre Sierre et Sion avait été rude et la Confédération avait finalement accepté que l'école soit sur 2 sites, à Sierre à la plaine Bellevue, près de la gare, pour les filières économie, informatique et tourisme et à Sion dans les locaux de l'ancienne école normale pour les filières techniques.  

    Le projet de la ville de Sion de déplacer cette école située au nord de la ville près de la gare au sud des voies de chemin-de-fer afin de la rapprocher des 12 chaires de recherche que l'école polytechnique de Lausanne prévoit sur Sion dans son programme de développement, rapprochera sérieusement les 2 sites de la HES.SO//Valais-Wallis.

Une Agglo Sion-Sierre permettra ainsi :

  • de faciliter les collaborations entre ces deux pôles de formation d'excellence,
  • d'intensifier les échanges de professeurs et de projets,
  • de développer des projets de recherche interdisciplinaire et
  • de soutenir la création de nouvelles entreprises, si importantes pour le développement économique de notre canton.

Cette approche du développement de cette école sur 2 sites au sein de l'Agglo Sion-Sierre est impérative et vitale pour son futur, en concurrence rude avec les écoles des autres cantons romands.

Eddy Beney
Candidat au Conseil communal
Conseiller général de Sierre, rapporteur de la commission de gestion
Vice-Président du Parti Chrétien-social (PCS), et membre de l'AdG Sierre