banner sion 1170x270

DenyseBetchovLa reconnaissance d’une relation entre deux êtres. La reconnaissance d’un lien d’amour et d’intimité, entre deux personnes qui souhaitent unir leurs destins – face à la vie et la mort, face à la communauté dans laquelle ils vivent.

Le mariage est un contrat entre deux personnes de sexe différent. Naturellement, un des buts est de procréer. Mais ce n’est pas tout, le mariage représente aussi un contrat d’amour et de destin. 

Aujourd’hui, la société, les modes de vie, la démographie, changent. La famille traditionnelle – un couple avec enfants – n’est plus, et de loin, l’unique schéma de cadre familial. Nous pouvons essayer d’expliquer ces changements de différentes manières, mais l’important est de les reconnaître. 

Car nous devons accorder la reconnaissance et la protection à tout individu qui veut unir son destin avec un autre. Et je pense que notre société se doit d’accorder les mêmes protections, qu’il s’agisse de : la sécurité sociale, la responsabilité financière du foyer et la répartition du travail rémunéré et non-rémunéré, les dispositions de rentes et de pension à la retraite, les droits de succession, le droit de visite en période de maladie, le droit d’information,… et une multitude d’autres aspects de la vie en commun. Avec le PACS, nous mettons toutes ces mesures à disposition du couple homosexuel, sans porter atteinte à l’institution du mariage tel que nous (la majorité) la connaissons.

Cependant, au-delà des considérations pratiques et légales, au-delà des sentiments des individus, cette loi est une nécessité pour le bien être de notre société. Pour toute démocratie, les droits et le respect de l’individu sont essentiels. La majorité exerce le pouvoir, mais elle doit aussi garantir les droits des minorités, l’égalité des chances pour tous. La tolérance des différences – c’est l’oxygène de la démocratie. 

Disons le clairement : nous savons bien qu’aujourd’hui, encore, persistent des préjugés, des barrières, et des discriminations envers ceux qui sont différents. En tant que conseillère en placement, je suis souvent témoin de ces petites injustices de tous les jours qui frappent certaines personnes. Les refus, et les non dits, les portes qui se ferment sans que l’on sache pourquoi, et qui privent les gens d’opportunités, de reconnaissance – nous savons tous que cela existe, mais il est difficile de le nommer, de le condamner.

Ce sont ces attitudes et ces préjugés que nous devons combattre. Cette nouvelle loi apportera une reconnaissance et une protection sociale pour les couples qui choisiront ce mode de vie, mais elle changera nos idées et nos attitudes aussi. Par cet acte de loi, nous reconnaissons la différence, et nous lui accordons le respect auquel il a droit, nous lui donnons sa place dans notre communauté. Et nous préservons l’essence même de notre société démocratique – le droit et la protection de chaque individu, dans le respect de la différence. 

Denyse Betchov