banner sion 1170x270

Résultats : Une Suisse divisée à réinventer

Prise de position du PCS VS : 4 x OUI

Résultats

Arrêté fédéral sur la naturalisation ordinaire et sur la naturalisation facilitée des jeunes étrangers de la deuxième génération 

56.8% non

Arrêté fédéral sur l’acquisition de la nationalité par les étrangers de la troisième génération

51.6% non

Initiative populaire 'Services postaux pour tous'

50.2% non

Modification de la loi fédérale sur le régime des allocations pour perte de gain en faveur des personnes servant dans l’armée, dans le service civil ou dans la protection civile (Loi sur les allocations pour perte de gain, LAPG)

55.5% non


Résultats : Une Suisse divisée à réinventer

Les citoyens valaisans et suisses se sont exprimés sur quatre objets, qui proposaient de vrais choix de société.

C’est un Valais en décalage avec la Suisse romande et en phase avec la Suisse alémanique, qui ne fait pas un choix clair pour l’ouverture et la facilitation des procédures de naturalisation. Les partisans de l’intégration n’ont pas été suffisamment présents et tranchant dans la campagne, face à des adversaires parlant aux « tripes » et flirtant avec la xénophobie et le racisme. La campagne haineuse désolante menée par le parti de Blocher n’est pas sans rappeler le ton d’autres formations de droite extrême et d’autres époques que chacun souhaitait révolues. Elle a incontestablement atteint son but. Seule consolation : le Valais romand dit Oui du bout des lèvres à la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération.

De manière prévisible, la population valaisanne a clairement plébiscité l’initiative « Services postaux pour tous », qui souhaitait garantir un service public fort sur l’ensemble du territoire et permettre son financement à long terme. La mobilisation a été exceptionnelle en Valais, réunissant des politiques de tout bord, pour certains plus ou moins calculateurs dans leur engagement. Le PCS est cependant conscient que le réseau des offices de poste doit constamment être adapté aux besoins de la clientèle, à un moment où le développement des technologies comme Internet et la messagerie électronique exigent de la Poste qu’elle relève de nouveaux défis.

L’acceptation du congé maternité est une excellente nouvelle, qui met un terme à soixante ans d’injustice pour les femmes. C’est finalement le seul point positif de ces votations fédérales. La solution était minimale, financièrement assurée, ne créant pas de nouvelle assurance sociale et ne prétéritant pas les entreprises. Le PCS aurait souhaité une proposition qui ne concerne pas que les femmes exerçant une activité lucrative, mais qui inclut tous les enfants, et donc toutes les mères, y compris celles qui adoptent et celles qui restent au foyer.

Norbert Zufferey, président du PCS
26 septembre 2004
 


Prise de position du PCS VS : 4 x OUI

Réunis à Sion le 25 août 2004 dans une séance ouverte au public, les membres du Comité cantonal du Parti chrétien-social du Valais romand ont pris les positions suivantes sur les objets soumis à votation fédérale le 26 septembre prochain :

1.    Naturalisation facilitée pour les étrangers de la seconde et la troisième générations : 2 x OUI (unanimité)

Les questions de la naturalisation facilitée pour les étrangers de la seconde et de la troisième générations ont fait l’objet d’un débat contradictoire entre deux membres du Parlement des jeunes, M. Matthieu Jacquemet, secrétaire du PJVR, et M. Grégory Logean, président des Jeunes UDC. A l’unanimité, les personnes présentes recommandent l’acceptation des deux arrêtés fédéraux y relatifs. Les jeunes étrangers qui sont nés en Suisse, qui y ont grandi et accompli leur scolarité, doivent pouvoir obtenir la naturalisation de manière facilitée. De l’avis du PCS, le moment est venu d’intégrer et de naturaliser des personnes qui se sentent suisses et qui le sont effectivement. La naturalisation ne doit plus représenter ce véritable parcours du combattant : délais de résidence extrêmement longs, frais confiscatoires et procédures fastidieuses.

2.    Initiative populaire « Services postaux pour tous » : OUI

Le PCS recommande l’acceptation de l’initiative populaire « Services postaux pour tous », qui a fait l’objet d’un débat contradictoire entre M. Pierre-Christian de Roten, président des Libéraux valaisans, et M. Olivier Cottagnoud, syndicaliste. En soutenant cette initiative à la majorité, les membres du Comité cantonal ont voulu donner un signal clair aux décideurs politiques et marquer leur attachement au service public. Ce texte incite la Poste à maintenir un service postal universel couvrant l’ensemble du territoire et permet le financement à long terme de ce mandat. Cependant, le PCS est d’avis que le réseau des offices de poste doit constamment être adapté aux besoins de la clientèle et qu’il ne s’agit donc nullement de figer la situation, à un moment où le développement des technologies comme Internet et la messagerie électronique exigent de la Poste qu’elle relève de nouveaux défis.

3.    Congé maternité : OUI (unanimité)

Mme Marylène Volpi, Conseillère générale des Verts à Sion, a présenté ce projet de révision visant à introduire une allocation pour perte de gain en cas de maternité. Il a rencontré l’adhésion de l’unanimité des personnes présentes. Cette proposition représente le strict minimum, après 60 ans d’attente de l’application d’un article constitutionnel. De nombreuses femmes n’ont aucun droit à une compensation pour perte de gain, quand bien même elles ne peuvent travailler pendant les 8 semaines qui suivent l’accouchement. Il importe que la mère puisse se consacrer à l’enfant pendant les premières semaines d’existence, sans soucis financiers. Comme les enfants constituent l’avenir de notre pays et que le nombre de naissances ne cesse de chuter, ce projet ne concerne pas uniquement les femmes, mais constitue bien un premier pas vers une vraie politique familiale en Suisse.

Sion, le 28 août 2004