Le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) s’est penché avec toute l’attention voulue sur ce dossier sensible (la population et les régions sont touchées) et soutient le principe de l’inscription dans la loi du Réseau Santé Valais (RSV), afin de finaliser les réformes entreprises et de disposer d’une planification hospitalière performante. La répartition des disciplines entre les institutions en place devra être conforme aux promesses faites lors des négociations entre l’Etat et les communes. L’information à la population devra toutefois être considérablement améliorée.

Les soins à domicile jouent un rôle important. Les Centres médico-sociaux régionaux (CMS) constituent un pilier fondamental de l’offre sanitaire valaisanne, par une prise en charge 24h / 24 et 7j / 7 des patients.  Les CMS doivent être intégrés dans le RSV, afin d’offrir des prestations uniformes dans tout le canton. Il s’agira toutefois de procéder par étapes et de gérer préalablement l’intégration des soins aigus.

Le PCS se montre favorable à une participation communale aux frais d’exploitation des Etablissements médico-sociaux (EMS). Le renforcement de la collaboration intercommunale est incontournable pour le plus grand bien des patients. Il s’avère primordial de pouvoir placer la bonne personne au bon endroit et au bon moment. Cette collaboration permettra de gagner en efficacité. Pour le PCS, il sera possible de procéder à des rocades de personnel, d’organiser des colloques en commun et de mettre en place une centrale d’achats.

Tous les acteurs de la santé doivent être gérés à terme par le RSV, tout en laissant une bonne marge de manœuvre opérationnelle aux associations de communes, afin de fournir des prestations uniformes et de qualité.