banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerLes verts sédunois font une très belle campagne électorale ; ils affirment leur présence et leur intérêt pour la mobilité verte en semant des vélos peints en vert fluo à tous les coins de rue. Le hic c’est que la peinture de ces vélos contient, jusqu’à preuve du contraire, les solvants que les verts, avec raison, cherchent à interdire…

Autre domaine : l’enterrement des lignes à haute tension qu’ils prônent… En analysant un peu ce problème on peut aisément constater que: 

  • les lignes HT aériennes sont facilement réversibles et, lorsqu’on les démonte, il ne reste que quelques socles de béton faciles à détruire.
  • les lignes enterrées dans de grands canaux de béton enfouis, généralement dans la nappe phréatique, consomment une quantité d’énergie grise, des dizaines de fois plus qu’une ligne aérienne. Leur démolition laisserait des traces autrement importantes que les socles des pylônes. Ce canal enfoui dans la nappe risque bien de la perturber.
  • en matière de perturbations par rayonnement, comme le béton ne les diminue pas, dans un cas, vous êtes à 50 voire 80 m de la ligne, dans l’autre elle est immédiatement sous vos pieds…

Tous ces points mériteraient une étude comparative sérieuse et un bilan écologique approfondi avant de pouvoir prendre une position sérieuse.

Autre sujet : les éoliennes ; si on veut se passer du nucléaire, il faudra bien trouver avec d’autres ressources dont le vent, les éoliennes. Pourquoi certains verts y font opposition ? Il y a certainement des endroits sensibles mais de là à entendre leurs grands pontes les refuser systématiquement…

Un peu de cohérence, s.v.p. , merci

Bernard Attinger