banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerEntendu, il y a quelques jours, sur notre radio romande : « on entre dans leur cellule à 4 heure du matin, comme cela ils sont encore endormis et c’est plus facile de les entraver. Ensuite on les emmène à l’aéroport et on les accompagne durant le vol jusqu’au débarquement. La dernière fois, c’était à Tunis et l’on a remis directement cet objecteur refoulé (droit d’asile refusé) à la police locale, comme cela il passe directement dans sa nouvelle prison. »

On se souvient encore du courage de Samuel Schmidt, à la conférence sur les droits de l’homme, à Tunis. Il avait demandé plus de démocratie et de respect du droit dans ce Pays et il avait été censuré par leur télé nationale… Aujourd’hui on remet directement à la police de ce même Pays leurs ressortissants parce qu’ils ne méritent pas “notre“ soi-disant droit d’asile. Moi j’en ai honte, et vous ?

Pour compléter ce beau tableau, l’autre ministre du même parti que Schmidt, propose de confirmer, dans la loi, ce refus d’accueillir les objecteurs de conscience et de continuer à les rendre à leurs tortionnaires ; beau, n’est-ce pas ?

Dans le même jet, elle souhaite que les candidats à l’asile ne puissent plus déposer leur demande auprès de  nos ambassades dans leur Pays. C’est intelligent, comme cela ils seront obligés de payer des passeurs puis d’occuper des places dans nos centres pour requérants, avant que leur sort ne soit scellé…

Heureusement qu’il nous reste nos paysages de cartes postales pour montrer un Pays souriant et acceuillant

Bernard Attinger, PCS