banner sion 1170x270

LaGriffeBernard Attinger... est arrivé.

En plus de l’entrée de la première Dame au Gouvernement, le canton a bougé. Si on analyse certains résultats, on constate que le peuple a, dans les urnes, montré qu’il n’était plus prêt à suivre certains  promoteurs, ceux qui dévorent nos paysages sans se préoccuper d’avenir, ceux qui ne voient que leurs profits immédiats : construire, vendre et tant pis pour demain, après nous le déluge, le réchauffement, le territoire mité, les paysages défigurés.

Comment est-ce que j’en arrive à ces conclusions ?

Il y a eu, d’abord, le moratoire très courageux de Jean-Michel Cina, avec le déclanchement des réactions négatives de ceux que certains nomment “l’Alliance des Alpes“. Alors que l’on s’attendait à des réactions locales négatives (Crans Montana, Nendaz ou Verbier) on a vu les populations, appelées à se prononcer sur des réglementations restrictives en matière de constructions touristiques, les approuver à plus de 70%. Cela a bien montré leur ras-le-bol par rapport à une forme de “mal-développement“.

On a eu, ensuite, la très grande surprise de voir le peuple valaisan tout entier, y compris la population des stations concernées, refuser la suppression des droits de recours des associations de protection à 56%.

Aujourd’hui, alors que l’on s’attendait, vu les pressions de “l’Alliance des Alpes “, à une sanction de J.M Cina lors de ces dernières élections. On voit le peuple le mettre au premier rang et d’un bon bout. Ce beau résultat est encore plus significatif de l’évolution du peuple valaisan, si on regarde les résultats dans les communes les plus concernées. Si l’on excepte le candidat local, J-M. Cina sort premier en Anniviers, sur le Haut Plateau, à Bagnes, Champéry, Ovronnaz et même premier, tout court, à Nendaz, Veysonnaz, Zermatt et Saas-Fee.

À tout cela s’ajoute le très beau résultat de la verte Volpi…

Le Valais nouveau est arrivé : les politiques devraient en prendre acte.

Bernard Attinger, PCS