banner sion 1170x270

Elections cantonales de mars 2013

BernardGabioudBernard Gabioud

Domicilié à Sion 

Mon parcours

J'ai grandi à Orsières. J'ai fait mes études à St-Maurice puis à l'Université de Lausanne. Après un doctorat en physique, j'ai travaillé 3 ans aux Etats-Unis, à Berkeley et Stanford. C'est l'utilisation de l'informatique dans les projets de recherche qui est devenue ma spécialité. A ce titre, j'ai aussi collaboré à des projets en phonétique et en géographie (sujet : Atlas statistique du Valais).

En 1995, j'ai quitté le secteur académique pour le secteur privé : d'abord pour un groupe d'assureurs maladie en Valais, puis pour une banque privée à Genève. J'ai été ainsi confronté à des questions économiques cruciales aujourd'hui.

Que signifie « Valais autrement » pour moi ?

Ce que je souhaite maintenant c'est de pouvoir mettre mon expérience variée au service du canton, et cela dans une perspective chrétienne-sociale. Il s'agit de mettre l'être humain au centre de nos préoccupations, et de mettre en pratique les grands principes de justice et de solidarité. Il est injuste de laisser tout le pouvoir à l'argent : les citoyens et citoyennes doivent pouvoir contrôler comment il est dépensé. La propriété privée ne doit pas signifier qu'on a tous les droits : le bien commun doit primer. La crise d'aujourd'hui provient d'une globalisation sans contrôle et sans scrupules. Pour réagir au niveau local, il s'agit de réfléchir et de bien définir nos priorités.

Quelle priorité défendre au Parlement valaisan ?

Je suis convaincu que pour progresser, le Valais doit moderniser ses institutions. L'échelon régional doit être renforcé. Pour se défendre vis-à-vis des acteurs extérieurs il doit apprendre à s'unir et à parler d'une seule voix. Je pense en particulier aux concessions hydrauliques. Il faut aussi mieux comprendre les intérêts des autres cantons et autres pays qui nous entourent : avoir travaillé hors canton ou hors pays devrait être un atout.