banner sion 1170x270

La Liste « Ouverture »

Les Indépendants du Mouvement des Indépendants, Socialistes et Ecologistes de Fully (MISE), le mouvement Entremont Autrement (EA) et le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) ont lancé en juin 2011 une liste commune « Ouverture » pour l'élection au Conseil National du 23 octobre prochain, avec le slogan « Valais autrement ».

Cette liste entendait se positionner au centre-gauche de l'échiquier politique, en défendant des valeurs humanistes de tolérance, de pluralisme, de progrès et d’ouverture, avec l’ambition d’être une alternative aux partis en place. et de défendre les valeurs du Centre-gauche et de la Gauche au Parlement Fédéral.

Cette nouvelle offre politique a l'ambition d'être une alternative aux partis en place. Par l'émergence de ce pôle au sein des forces de progrès valaisannes, les Indépendants du MISE, Entremont Autrement et le Parti Chrétien-Social du Valais romand veulent tout mettre en oeuvre pour apporter leur contribution à l'élection d'un deuxième représentant valaisan de ces forces lors de l'élection au Conseil National, en vue de la défense des valeurs du Centre-gauche et de la Gauche au Parlement Fédéral.

>> Télécharger le dossier de presse d’Ouverture

Les candidats figurant sur cette liste sont présentés pour la première fois ensemble, ainsi que les trois thèmes prioritaires de leur campagne (gestion du territoire, emploi/formation et migration/intégration des étrangers). Six candidats pour un Valais ouvert :

 

LE VERDICT DES URNES

Le score de la liste « Ouverture » a été décevant. Sans surprise, aucun de nos candidats n'a été élu. Cependant, la contribution de la liste à l'apparentement des forces de gauche a été essentiel à l'obtention d'un 2ème siège socialiste au Conseil national : Mathias Reynard accompagnera Stéphane Rossini à Berne.