banner sion 1170x270

HerveRohQue n’avais-je raison lorsque j’évoquais, voilà quelque temps, l’intérêt des partis politiques pour la famille en période électorale. Il y a une dizaine de jours, le PDC présentait son nouveau projet de soutien aux familles, basé sur la défiscalisation des allocations familiales. Hier, c’était au tour de M. le Conseiller Fédéral COUCHEPIN d’entrer dans l’arène et de confier aux médias sa vision de la politique familiale.

La proposition du PDC n’est pas dénuée d’intérêt, mais l’efficacité de cette mesure me paraît discutable, surtout pour les familles de la classe moyenne. Si l’on prend en compte la part que représentent les allocations familiales dans le revenu global d’un ménage, en moyenne suisse, l’économie d’impôt est minime.

Pour ce qui est de l’idée de M. COUCHEPIN, elle est fidèle à l’idéologie libérale qu’il prône, puisque le soutien accordé aux familles se mesure à l’aune de leur contribution à l’économie. Les bons de garde, à faire valoir sur les frais de crèche, ne sont d’aucune aide aux familles qui font le choix de s’occuper elles-mêmes de leurs enfants, soit par le partage du temps de travail, soit parce que l’un des parents souhaite rester à la maison.

Le parti Chrétien-Social propose deux idées phares en matière de politique familiale, à savoir : - L’introduction du quotient familial dans le domaine fiscal - La gratuité des primes d’assurance maladie pour tous les enfants jusqu’à 16 ans. Le quotient familial consiste à réduire le taux d’imposition en fonction du nombre de personnes que le revenu permet de faire vivre.

Quoi de plus équitable ? Ces deux mesures combinées permettent indéniablement un allégement des charges qui pèsent sur les familles à revenu bas et moyen. Elles présentent par ailleurs l’avantage de cibler l’aide directement sur les enfants, quelle que soit le modèle familial dans lequel ils vivent. En ce sens, je salue la récente proposition du conseiller national Chrétien-Social Hugo FASEL, visant à octroyer aux indépendants les mêmes allocations familiales qu’aux salariés. Quoi de plus équitable, une nouvelle fois ?

Le parti Chrétien-Social formule d’autres propositions dans ce domaine, que vous pouvez consulter en ligne sur notre site internet.

Hervé Roh
Candidat au Conseil national