banner sion 1170x270

BernardBriguetDès 2010, les cantons de Vaud, de Genève, du Valais, de Neuchâtel,  de Berne et de Fribourg feront promotion économique commune à l’étranger. Cette nouvelle entité formera la Greater Geneva Bern Area ( GGBA ) afin d’attirer des entreprises étrangères en Suisse occidentale.

Actuellement, le DEWS est en train d’être démantelé, ce qui signifie que nous ne devons pas nous attendre, en pleine crise, d’obtenir des résultats au niveau de la création de places de travail. Tout fonctionne sur la base intérimaire ! Décidément, nous ne sommes pas dehors des problèmes.

Insuffisant pour le Valais

Pensez-vous qu’une structure de 2,5 postes à Lausanne, dont le Directeur n’est pas encore nommé à ce jour, avec 20 agents dispersés dans plusieurs pays, puisse donner des impulsions positives pour toute la Suisse occidentale ? La contribution financière se monte à quelque Fr. 470'000.- pour notre canton ! Somme dérisoire et symbolique. Les cantons de Genève et de Vaud dont l’engagement sera supérieur  en profiteront plus largement. Les attentes de la population au chômage ne seront pas comblées de sitôt.

Plus de 200’ 000 chômeurs en 2010

Avec des licenciements en masse en 2010, nous ne pourrons pas compter sur le GGBA, en phase d’organisation et de rôdage, pour créer des emplois en Valais. Le Conseiller d’Etat Jean-Michel Cina joue sa crédibilité car la promotion exogène valaisanne n’a jamais fonctionné correctement ces 10 dernières années ! Ce n’est tout simplement pas sérieux et dangereux politiquement, que de croire qu’avec moins d’un demi-million de francs, nous allons dynamiser le tissu économique valaisan. Nous consacrions près d’un million pour le DEWS et nous étions insatisfaits quant aux résultats !

Structure ridicule !

J’ai plutôt l’impression que nous avons adhéré à cette nouvelle structure par principe et sans véritablement y croire. Nous ne pouvions pas nous désolidariser des autres cantons !  Je pense que nous allons aller de désillusions en désillusions. Les créations d’emplois à fin 2010 seront catastrophiques. Les gouvernements cantonaux me semblent naïfs en cautionnant la mise en place d’une structure aussi ridicule, composée d’un directeur, d’une secrétaire et d’une stagiaire, je suppose,  pour piloter un dossier aussi important que celui de l’emploi dans une période ou le taux de chômage approche la barre des 7% à Genève.

Bernard Briguet
Député PCS / Alliance de gauche