banner sion 1170x270

SandrinePerruchoud 17Sandrine Perruchoud, candidate à la députation

Née d’un papa bedjuis et d’une maman saxonintze, je suis depuis plus de 20 ans une fulliéraine de cœur. Economiste d’entreprise HES, j’y ai fondé une fiduciaire il y a deux décennies. Mais si les chiffres sont mon domaine de prédilection, je n’oublie pas que derrière chaque opération, chaque déclaration, il y a avant tout un être humain. Et c’est pourquoi je me reconnais totalement dans le slogan du Centre Gauche PCS : « l’humain au centre ».

Sur le plan politique, j’entame ma troisième législature comme conseillère générale.

Si je défends une politique d’ouverture et de tolérance, je suis particulièrement sensible aux bien être de la personne âgée. Je suis une partisane convaincue de la prise en compte des compétences et d’une meilleure intégration de nos aîné-es pour le bien-être de l’ensemble de la communauté. Je m’engage à offrir des conditions cadres afin que les personnes âgées puissent le plus souvent choisir leur style de vie dans leurs dernières années.

L’intégration de l’enfant et l’aménagement des vies professionnelles des mères et des pères sont également au centre de mes préoccupations. J’ai participé, avec une dizaine de passionnés, à la création de l’association Planète Enfant, qui gère les structures d’accueil de la commune de Fully.

J’aime passionnément le Valais et je souhaite qu’il puisse se développer, sans se dénaturer, tout en maintenant une politique budgétaire qui ne défavorise pas les générations futures. Tout développement doit aussi se faire en solidarité avec les personnes les plus fragilisées. Je m’engage à faire preuve d’honnêteté et de droiture. Promouvoir la qualité et non la quantité, insuffler du courage et des idées créatives constituent mes motivations à siéger au Grand-Conseil.


JeanCharlesMorand 17

Jean-Charles Morand, candidat à la députation

Domicilié à la Tzoumaz, Mayens de Riddes

Spécialiste en logistique

 

 J’ai vécu toute ma jeunesse dans la commune de Riddes, où j’ai suivi ma scolarité et la vie du village, toujours de bonne humeur, avec un esprit convivial et jovial.

Après 8 ans de travail où j’ai offert mes services à la société de Téléverbier S.A., j’ai décidé de parcourir le monde en m’engageant auprès de la société Bobst à laquelle je suis fidèle depuis plus de 30 ans.

Ayant consulté toutes les stratégies et tendances des partis politiques, j’ai décidé de m’engager et militer pour Centre Gauche-PCS, parti qui respecte le plus les valeurs que je veux défendre et promouvoir pour le Valais, sa jeunesse et toute sa population.
- une politique qui fédère au service de tous les êtres humains

- l’économie, l’état, les entreprises sont au service de l’homme et non l’inverse

- favoriser la qualité de vie est la priorité de la société. C’est possible, je l’ai vu chez nous et dans de nombreux pays, nous le valons bien.

L’ouverture du Valais est importante pour le développement de chacun.

Notre canton est rempli de richesses, nous pouvons accroître notre abondance en étant solidaires et respectueux avec toutes les personnes, en cultivant nos valeurs et notre générosité, notre nature, notre paysage d’une grande diversité, nos montagnes, notre culture, notre patrimoine, notre histoire, nos entreprises et le savoir des habitants. Toutes sont des ressources que nous devons développer dans un grand respect.

Je vous encourage à me soutenir en prenant la liste ADG n°3 du district de Martigny, et, pour le Conseil d’Etat, de soutenir M. Jean-Michel Bonvin, Mme Esther Waeber-Kalbermatten et M. Stéphane Rossini.

Mes décisions en cas d’élection seront prises avec le cœur car ce sont les seules qui ont de la valeur.

Vivre ensemble, quelle belle aventure ! - Absolument. ☺


MariePaulBender 17Marie-Paul Bender, candidate à la suppléance

Domiciliée à Martigny, originaire de Fully.

Curatrice à la ville de Martigny.

Issue d’une famille nombreuse, des parents chefs scouts, une famille PDC, j’ai appris très tôt la signification des mots débrouille, partage, vivre ensemble et je n’ai pas besoin de San Giorgio pour survivre. Fille d’agriculteur, ayant passé toute mon enfance au grand air, j’aime la nature et l’authenticité.

Avec six frères et soeurs aux fortes personnalités, les discussions autour de la table familiale étaient, et sont toujours, très animées. Chacun pouvait exprimer ses idées et même les sujets les plus sensibles y étaient abordés. Les prémices de la passion politique étaient nés.

Ajoutez à cette enfance un brin de curiosité, une attirance pour la nouveauté, des rencontres passionnantes, une soif de justice, un esprit rêveur, une vie citadine et vous aurez les ingrédients du personnage d’aujourd’hui.

Si j’ai choisi Centre Gauche - PCS c’est parce qu’il véhicule des valeurs humanistes, soutient nos PME dans un souci de cohésion sociale, défend un Valais ouvert, innovant et un développement durable.

C’est avec force et conviction que je soutiendrais ce programme, sans trahison.


CelestinTaramarcaz 17

Célestin Taramarcaz, candidat à la suppléance

Archéologue, domicilié à Fully

Formation :
- CFC et maturité prof. commerciale, branche banque ; baccalauréat littéraire ;
- Licence en Lettres et Sciences humaines (archéologie et histoire)

Autres engagements :
- Co-fondateur et ancien membre du comité de l’Association valaisanne des professionnels des sciences humaines (AVPSH)
- Membre du comité de l’Association valaisanne d’archéologie (AVA-WAG)
- Co-fondateur et vice-président de l’association Au Champ et au Moulin (patrimoine et agriculture de montagne)

 Expériences politiques :
- Député suppléant AdG/LA depuis 2013
- Conseiller général MISE à Fully depuis 2009, commission Développement économique, tourisme et agriculture (DETA)
- Secrétaire politique et membre du comité directeur Centre Gauche-PCS Valais romand, Membre du comité central suisse

Pour une politique ouverte et tournée vers le long terme
Durant la dernière législature, j’ai constaté que les élus des partis majoritaires n’ont pas intégré les grands enjeux cantonaux et défendent encore trop des intérêts particuliers et à court terme au lieu d’envisager un futur pour tous. L’esprit pionnier des grands chantiers valaisans devrait également nous inspirer en cette période où les Valaisans et leurs hôtes sont devenus très mobiles. Un Valais ouvert, c’est un Valais qui encourage la circulation des idées et des personnes par un renforcement et une amélioration des infrastructures. Le Valais progressiste que je veux défendre, c’est aussi un canton où l’intégration n’est pas un vain mot et qui s’engage à toujours moins exclure.

Je souhaite m’engager pour défendre :
➢ un Valais capable de se projeter vers l’avenir mais qui valorise son histoire et son patrimoine,
➢ un encouragement à l’expression artistique et à la promotion de la culture sous toutes ses formes,
➢ une meilleure intégration des groupes de personnes marginalisés par une certaine économie,
➢ une gestion des ressources intelligente et durable au profit de tous.

<Retour>