RaymondBorgeat 17Raymond Borgeat, candidat à la députation

DenyseBetchov 17

Denyse Betchov Gabioud, candidate à la députation

Domiciliée à Sion

Ancienne conseillère en personnel à l'ORP
Ancienne déléguée du CICR

Conseillère générale à Sion

Ancienne présidente de la section de Sion de Centre-Gauche PCS

AnnickClercBerod 17Annick Clerc Bérod, candidate à la suppléance

Originaire de Port-Valais, j’habite Grimisuat depuis près de 20 ans. Âgée de 52 ans, je suis mariée et mère de deux garçons jumeaux adultes.

Professionnellement, mon activité au sein d’Addiction Valais me permet de lier ma formation scientifique (ingénieur mathématicienne EPFL - statisticienne) à l’accompagnement psychosocial de personnes fragilisées.

Depuis 4 ans, je suis députée-suppléante et rapporteure de la commission permanente de l’équipement et des transports (https://parlement.vs.ch/sites/parlement/FR/1/depute/view/24737) et je désire poursuivre avec détermination cet engagement au parlement valaisan.

Un engagement pour prôner un Valais ouvert, solidaire et ambitieux qui soit au service de la communauté valaisanne et non au service d’intérêts personnels. En particulier, je souhaite m’investir pour que les 50'000 jeunes de moins de 15 ans vivant actuellement en Valais puissent envisager sereinement leur avenir dans notre canton et y développer leurs projets.

JoelGrau 17

Joël Grau, candidat à la suppléance

Domicilié à Savièse

Ancien inspecteur scolaire et enseignant

Né en 1953 à Monthey dans un milieu d'artisans et de commerçants, j'ai obtenu ma maturité au Lycée-Collège de St-Maurice. Dès 1973 j'ai entrepris des études de lettres à l'Université de Genève suivies d'une formation post-grade en sciences de l'éducation.

Après quelques années d'enseignement dans des cycles d'orientation de Genève et de Sion, j'ai été nommé en 1980 comme professeur de français et d'allemand au Lycée-Collège des Creusets à Sion, charge que j'ai assurée jusqu'en 2000.

A cette date, le Conseil d'Etat du Valais m'a confié la charge d'inspecteur cantonal des écoles du Secondaire II général, fonction que j'ai exercée jusqu'à ma retraite en août 2016. Dans ce cadre j'ai été très engagé dans les diverses réformes qui ont concerné les écoles de commerce, de culture générale et les collèges cantonaux. Si ce cadre professionnel m'a interdit de m'engager en politique sur le plan cantonal, il m'a toutefois permis de bien maîtriser le fonctionnement de l'administration cantonale et le monde de la formation en particulier.

Profondément socio-démocrate, je considère l'action politique comme un rouage essentiel au bon fonctionnement de notre société. Ni trop intrusive, ni trop en retrait, son rôle est de contribuer à répartir de façon équitable la richesse produite : protection des plus faibles, salaires équitables pour tous, conditions cadres favorables pour les entreprises, développement durable, administration et services publics efficaces. Si un de ces rouages venait à manquer ou à dysfonctionner, c'est tout l'édifice qui serait en danger.

Au Grand Conseil, comme je suis peu intéressé par l'idéologie, je ferais en sorte que la roue "tourne dans le bon sens" afin que chacun, jeune, étudiant, entrepreneur, personne âgée ou malade, trouve sa place et puisse "bien vivre en Valais".