banner sion 1170x270

CG-PCS-VrLe Parti Chrétien-Social devient Centre Gauche-PCS du Valais romand : nouveau nom, nouveau site internet ! 

Réuni en assemblée générale ce samedi 4 octobre à Fully, le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS VR) a revisité ses statuts et adopté le nom Centre Gauche-PCS Valais romand (CG-PCS VR), à l'image de ce qui s'est passé au niveau national. L'assemblée générale a aussi été l'occasion de décider d'un apparentement avec le Parti Socialiste du Valais romand en vue des élections fédérales de 2015. 

Le nom évolue, les valeurs restent 

Depuis sa création en 1997, notre formation politique s’appelle « Parti Chrétien-Social ». Ce nom reflète l’origine historique et les valeurs que notre parti défend. Or ce nom pose de nombreux problèmes de communication, en particulier lorsqu'il s'agit de positionner le parti. Comme proposé lors de la dernière assemblée générale ordinaire, le choix s'est porté presque unanimement sur "Centre Gauche-PCS", comme suggéré par la formation nationale qui a déjà adopté cette évolution de nom. Ce choix doit permettre de clarifier le positionnement politique et, partant, faciliter la communication auprès des personnes extérieures au parti, notamment auprès des publics plus jeunes. Le programme du parti n'est pas remis en question et sa ligne reste inchangée. 

Cette évolution du nom s'accompagne de la mise en ligne d'un nouveau site internet, accessible dès aujourd'hui à l'adresse suivante : www.centregauche-vs.ch

Fédérales 2015 : plus forts ensemble 

L'assemblée générale a aussi été l'occasion de se déterminer sur une stratégie à adopter en vue des élections fédérales de 2015. L'objectif central des formations de gauche et de centre-gauche valaisannes est clairement de tout mettre en oeuvre pour maintenir les deux sièges au Conseil National qui défendent des valeurs progressistes et d'ouverture, sièges occupés aujourd'hui par deux élus socialistes. Considérant la nécessité de trouver des partenaires au sein d'une gauche cantonale très minoritaire et prenant en compte le partenariat efficace au niveau cantonal avec le Parti Socialiste (PS), l'assemblée s'est prononcée à l'unanimité en faveur d'un apparentement avec le PS. Notre parti sera donc en lice pour cette échéance électorale de 2015 avec une liste incluant des élus de Centre Gauche-PCS et d'alliés politiques régionaux.