banner sion 1170x270

CG PCS VrIls étaient 10, pour la plupart nouveaux en politique, et ils ont décidé de créer le Groupe Jeunes Centre Gauche-PCS. Ils ont comme ambition de porter une voix « jeune CG-PCS » dans la vie politique et médiatique du Vieux-Pays. Ils ont d’ores et déjà décidé de s’engager dans le cadre de plusieurs actions concrètes : élections communales, Constituante valaisanne, ETS 2, pro-chaines votations fédérales et action « Sortir du nucléaire ». 

Le Groupe Jeunes Centre-Gauche PCS, dont la porte-parole est Anaïs Cretton, peut compter dès à présent sur une quinzaine de jeunes, dont la plupart sont prêts, lors des élections communales de cet automne, à s’engager sur des listes d'alliances de gauche, à Sierre, Sion, Vétroz, Martigny, Fully, Collombey-Muraz et Monthey. Ceci est une première pour le parti. 

Le Groupe Jeunes CG-PCS va se mobiliser pour récolter des signatures afin de faire aboutir l’initiative cantonale « pour une révision totale de la Constitution » du canton du Valais du 8 mars 1907. Il est en effet temps de conduire une réflexion de fond sur la formulation d’un projet commun de société, sur les différentes missions de l’Etat et sur l’organisation future du Canton du Valais. La Constitution actuelle date de 1907. La société a profondément évolué en un siècle. Le moment est venu, dans le cadre d’une démarche citoyenne et ouverte à la société civile, de fixer les nouvelles règles du vivre-ensemble de la communauté "Valais". 

Le 26 avril prochain, cela fera 30 ans jour pour jour que l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl a eu lieu. Les Jeunes Centre Gauche-PCS, en collaboration avec l’Alliance antinucléaire, se mobiliseront le mardi 26 avril 2016 à la gare de Sion de 6h30 à 8h00, pour une distribution de « pastilles d’iode ». Si celles-ci sont utiles pour de se prémunir d’un cancer de la tyroïde suite aux radiations en cas d’accident nucléaire, pour le reste du corps, il n’y a pas de solution, si ce n’est de fermer ces centrales nucléaires ! 

Sion, le 17 avril 2016 

Pour tout renseignement 

Raymond Borgeat, président, 078 853 74 36
Anaïs Cretton, porte-parole Jeunes, 079 377 68 23 
Célestin Taramarcaz, secrétaire général, 077 403 47 49