banner sion 1170x270

CG-PCS-VrEn réaction à l'annonce de la fermeture de la Raffinerie de Collombey-Muraz, Centre Gauche-PCS Valais romand entend marquer son soutien aux employés tout en rappelant l'entreprise à ses responsabilités.

L'annonce d'une suspension des activités de la Raffinerie de Collombey-Murazprovoque la surprise de Centre Gauche-PCS Valais romand qui déplore que les conditions se soient dégradées jusqu’à la situation de ce jour. La Raffinerie doit absolument être maintenue en activité. En outre, si la Raffinerie devait fermer, se poserait la question de son démantèlement et de la pollution du site. Dans le cas d’espèce, Tamoil SA aurait aussi des responsabilités environnementales et financières évidentes dans le cadre de l’assainissement. Centre Gauche-PCS demande aussi que l’entreprise Tamoil SA assume sa responsabilité sociale et dépose une demande de chômage technique. Le processus de licenciement collectif fait dans l’urgence ne se justifie pas.

Centre Gauche-PCS communique son soutien au personnel de la Raffinerie et aux Chablaisiens touchés directement et indirectement par cette décision. Il est convaincu que le Chablais pourra faire face à cette situation. Pour son avenir, il conviendra toutefois de viser clairement une diversification de son économie régionale, avec l’implantation d’industries hautement spécialisées ayant une forte valeur ajoutée, un impact raisonnable sur le territoire et permettant aux populations locales de trouver des emplois sur place.