banner sion 1170x270

Communiqué de presse du 12 juin 2014

Les médias nous apprennent que l'encaveur Dominique Giroud a été arrêté et entendu par le Ministère public genevois en tant que suspect. Il est soupçonné d'avoir mandaté des détectives et un pirate informatique pour enquêter sur des journalistes et un fonctionnaire de l'AFC. Le PCS VR prend acte de cette annonce et espère que cette arrestation contribuera à un dénouement rapide de l'affaire.

Un mauvais roman au dénouement très attendu

Le Parti Chrétien-social du Valais Romand (PCS VR) a pris connaissance aujourd'hui d'un nouveau chapitre d'une affaire qui semble tenir de plus en plus du complexe roman d'espionnage. L'encaveur Dominique Giroud, sous enquête pénale du canton de Vaud pour fraude fiscale, a été arrêté à la demande du Ministère public genevois et entendu par la brigade financière. Il aurait engagé deux détectives et un pirate informatique pour surveiller les activités d'un fonctionnaire de l'Administration fédérale des contributions (AFC) et des journalistes. Cette arrestation "précipite l'affaire", comme le résume Le Temps.

Retour au calme pour les professionnels du vin

Les dégâts causés aux professionnels du vin, en termes d'image, sont énormes : vins coupés, faussement étiquetés, fraude fiscale, manque total de transparence, mensonges et demi-vérités… Dominique Giroud s'est beaucoup défendu de ses pratiques en assurant qu'elles sont fréquentes chez les autres encaveurs. Avec cette arrestation pour surveillance illicite et piratage, il ne pourra plus se cacher derrière ce type d'excuses. L'ampleur probable des malversations tend à l'isoler dans la profession.

L'encaveur est responsable d'un tort important au Valais dans son ensemble. Le canton n'a pas besoin de ce genre de publicité et le PCS VR s'associe à tous les encaveurs honnêtes et aux Valaisans désireux d'en finir avec les scandales à répétition. Les nouvelles d'aujourd'hui vont dans la bonne direction.