Communiqué de presse du 29 avril 2014

Le président du conseil d'administration de l'Hôpital du Valais a annoncé sa démission avec effet immédiat ce mardi matin. Si cette annonce est peu surprenante au vu du contexte de ces dernières semaines, le départ de Charles Kleiber dénote pour le PCS VR de l'urgence de mobiliser des états généraux de la santé valaisanne.

Un départ peu surprenant

C'est sans grande surprise que le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS VR) a pris connaissance de l'annonce de démission avec effet immédiat de M. Charles Kleiber de son poste de président du conseil d'administration de l'Hôpital du Valais. En effet, suite au licenciement de deux anesthésistes pour non-respect de l'institution et le tollé que cet événement a causé, M. Kleiber ne pouvait que tirer les conséquences du désaveu qu'il venait de subir.

Urgence d'organiser des états généraux de la santé

Il est désormais grand temps de rétablir le calme dans l'Hôpital du Valais. Tous doivent tirer à la même corde pour que l'intérêt général prime. Les conclusions du récent rapport Houben permettent de construire sur des bases solides.

Très concrètement, le PCS VR propose de tenir en urgence des états généraux de la santé. L'ensemble des protagonistes devrait pouvoir parler à la même table, défendre leur position et définir en commun une ligne à laquelle tous adhèrent. La nécessité d'un hôpital cantonal à Sion, avec des antennes fortes dans le Haut-Valais et dans le Chablais, devrait y apparaître clairement, de même que les conséquences organisationnelles de ce concept.

Il faut maintenant que le Département de Mme Esther Waeber-Kalbermatten mène une supervision éclairée de la transition vers un Hôpital du Valais efficace... et serein.