banner sion 1170x270

Communiqué de presse du 6 mars 2014

Le professeur Jean-Jacques Houben a remis son rapport d'expertise sur la gestion médicale du Réseau Santé Valais (RSV). Le Parti Chrétien-social du Valais Romand (PCS VR) réagit.

Voilà maintenant plus de quatre ans que le RSV est pris dans une tourmente. Le PCS VR salue l'acte de courage de publier intégralement un rapport Houben qui se veut clairement critique. Ce rapport doit être à même de définir les fondements d'une réforme qui ramènera la sérénité dans une institution vitale pour notre canton. Ce document doit être considéré comme le point final d'un processus d'analyse de gestion médicale. La Commission d'Enquête Parlementaire se penchera sur la gestion administrative. Elle devra mettre en évidence les mécanismes qui ont abouti à une carence d'analyse de qualité de la part de l'autorité de surveillance et proposer les réformes institutionnelles qui s'imposent.

Le PCS VR estime qu'il est indispensable que le futur Hôpital du Valais travaille en collaboration avec des hôpitaux universitaires, spécialement dans le domaine de la médecine hautement spécialisée, où l'avis d'experts extérieurs doit impérativement être requis. Cependant, cette collaboration ne doit pas impliquer une mise sous tutelle par le CHUV. L'Hôpital du Valais doit rester une entité forte et autonome, notamment au niveau des nominations de médecins-chefs et peut-être même au niveau des choix des hôpitaux universitaires avec lesquels collaborer.

Pour éviter la répétition des problèmes passés, il est nécessaire de définir une politique de qualité et d'écoute dans l'institution. Le PCS VR propose la création d'un institut de qualité, c'est-à-dire d'un organe de surveillance, sous la tutelle directe du Conseil d'Etat, à l'image de l'inspectorat des finances. Cet institut devrait effectuer des contrôles inopinés de qualité. Il devrait aussi centraliser les cas d'alerte. Le cas échéant, il évaluerait la réalité de la dénonciation en garantissant la neutralité de l'analyse. Il pourrait ainsi dénoncer des faits graves et avérés et surtout proposer des changements à l'autorité de surveillance.

Le PCS VR souhaite que le rapport Houben soit considéré comme l'opportunité d'apporter les modifications importantes qui permettront enfin au Réseau Santé Valais de passer à une nouvelle structure dynamique, efficiente et qui défende en priorité la qualité pour le patient.

Le PCS VR lance un appel à la reconstruction du RSV. Le Valais tout entier, les patients, et surtout les employés du RSV ont besoin de sérénité. Seules les personnes qui ont la capacité de s'engager sur le chemin du renouveau devront participer à l'éclosion de l'Hôpital du Valais.

Le Nouvelliste : Raymond Borgeat redonne vie au PCS

RaymondRedonneVieAuPCS