banner sion 1170x270

Réuni face aux médias ce matin, le Conseil d'Etat valaisan s'est exprimé sur quelques "affaires" qui ont mobilisé l'attention ces derniers temps, en Valais et au-delà. Le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS VR) se réjouit que le Gouvernement cantonal sorte enfin de son mutisme pour s'adresser à la population valaisanne.

Cela étant, le PCS VR attend du Conseil d'Etat qu'il se défasse de la posture de la justification et adopte une attitude clairement proactive. Au lieu de plaidoyers sans fin pour prouver l'innocence d'untel ou d'untel, n'aurait-il pas été mieux d'entendre des pistes pour rétablir la confiance ? Face à ces révélations à répétition, quelles sont les mesures proposées par le Gouvernement ? Face à un ministre des finances qui se perd parmi ses nombreuses casquettes, ne vaudrait-il pas mieux accorder plus de moyens humains pour assurer une marche enfin correcte des affaires fiscales ?

Au-delà de ça, face au dilettantisme constaté, le PCS VR souhaite que le Gouvernement lance une vraie réflexion en termes de politique de communication anticipative. Il en va de sa crédibilité.

Quant à la question des indemnités fédérales non remboursées par le Conseiller Oskar Freysinger, ce dernier peut-il vraiment se cacher derrière l'argument de la loi ? Les mandats politiques accordés au Conseiller n'obligent-ils pas à un devoir d'exemplarité ? Le PCS VR, à ce titre, demande qu'Oskar Freysinger rembourse ses indemnités fédérales à l'Etat du Valais.

Décidément, l'actualité donne raison à l'urgence d'une action en faveur de la transparence, cette transparence que le PCS VR appelle de ses voeux depuis longtemps déjà. Le PCS VR prend l'engagement de soumettre une proposition dans ce sens lors de la session parlementaire de mars 2014.