banner sion 1170x270

DenyseBetchovRéponse à Sandra Jean, directrice des rédactions, le Nouvelliste du 30.09.16.

Pourquoi les femmes sont-elles encore sous-représentées dans nos instances politiques? Mme Sandra Jean suggère que c’est parce qu’elles manquent de confiance et d’ambition. Mais réduire le problème à une simple question de volonté est erroné, car il y a de nombreux facteurs qui interviennent.

Cela me rappelle l’analyse d’une dirigeante d’economiesuisse pour expliquer l’écart salarial d’environs 20% entre femmes et hommes. Elle affirma que c’était dû au fait que les femmes ne savent pas négocier leur salaire – encore un manque de confiance et d’ambition. Or, quand on sait que les femmes ont plus de peine à décrocher un entretien, voire une offre, malgré leurs compétences, on peut se demander si elles sont bien placées après ça pour négocier le salaire!  Le parcours professionnel interrompu, le temps partiel pour élever des enfants, ou le simple soupçon d’un projet de famille… sont tous des points négatifs aux yeux de la plupart des employeurs.

Dans le monde politique aussi, le système ne favorise pas les femmes. Les horaires et les réseaux de contacts sont en faveur des hommes. Ils dominent les comités directeurs des partis. Ils ouvrent rarement la porte aux femmes quand les opportunités sont prometteuses. Les femmes qui se lancent sont moins préparées et moins armées. Elles doivent se vendre, mais autrement: en étant ni trop ambitieuses ni trop modestes, ni trop agressives ni trop passives, ni trop séductrices ni trop masculines. Un exercice périlleux dans un climat médiatique qui raffole des grands éclats, des « people » et des slogans simples.

Pour que les femmes s’engagent plus en politique, il faut changer notre manière de faire la politique, changer les mentalités et le regard que nous portons sur les femmes dans la place publique. C’est possible, mais ça prendra du temps. Les femmes qui se lancent en politique aujourd’hui ont bien du courage, et nous les remercions !

Denyse Betchov Gabioud
Sion, le 16.10.16

Publié dans le NF le lundi 24.10.16