banner sion 1170x270

Communiqué de Presse des JSVR, JVV, JCG-PCS et JLRV du 20 Avril 2016

Le Conseiller d’État Oskar Freysinger a déclaré dans l’émission « Forum » du 20 avril que l’homophobie n’existait pas en Valais. Ces paroles méritent une mise au point.

La polémique est survenue après l’annulation d’un atelier sur les problèmes d’homophobie et de sexisme prévu au lycée collège des Creusets. Les jeunes sont pourtant directement concernés par cette problématique, puisque 40 jeunes sur les 250 qui avaient accès à ces divers ateliers ont choisi ce thème.

Il est important de rappeler un chiffre: le taux de suicide chez les adolescents homosexuels est entre 2 et 5 fois plus élevé que chez les jeunes hétérosexuels. Cette statistique montre clairement que la problématique existe et qu’elle est à prendre très au sérieux. L’école se doit d’être un vecteur de tolérance et de vivre-ensemble.

La période du coming-out est une période dure à affronter pour les adolescents concernés. Il faut donc promouvoir la compréhension et le respect entre les jeunes. Informer et en parler aux jeunes par le biais de l’école ne devrait donc pas être un tabou.

C’est pourquoi les Jeunes Socialistes du Valais Romand, les Jeunes Verts du Valais Romand, les Jeunes Centre Gauche-PCS et les Jeunes Libéraux Radicaux valaisans demandent que le harcèlement dont sont victime les homosexuels cesse d’être pris à la légère par nos instances politiques. Reléguer le harcèlement scolaire à « quelques classes à problèmes à l’école primaire », selon les propos de Monsieur Freysinger, est intolérable.

Pour plus d’informations: Simon Constantin, Président de la JSVR, 079 269 48 92