banner sion 1170x270

Communiqué de presse – Sion, 9 février 2014

Les conseillères générales de l’Alliance de Gauche de Sion soussignées ont assisté vendredi soir à la conférence donnée par M. Nicolas Blancho organisée par le Centre Islamique El-Falah de Sion. Nous avons voulu marquer par notre présence l’importance des droits que sont la liberté de religion, d’expression, d’opinion et d’association. Nous tenions également à manifester notre soutien aux membres de ce centre musulman, qui ont récemment subi des critiques et des pressions dans la presse et sur les réseaux sociaux de la part de certaines personnalités de droite.

Nous ne partageons peut-être pas tous les propos de M. Blancho, mais nous défendons le droit de cette association d’organiser une conférence et d’inviter cet intervenant. Plusieurs membres de ce centre islamique sont des citoyennes et citoyens de Sion. Nombreux sont également de nationalité suisse et participent activement à la vie économique et sociale de notre ville. Ils ont le droit de pratiquer leur foi et de se rassembler sans subir d’intimidations.

Les propos tenus dans la presse, et sur les réseaux sociaux, par certains membres de l’UDC sont inadmissibles. C’est une campagne d’intimidation et un procès d’intention envers des personnes qui n’ont commis aucune faute, si ce n’est le fait de pratiquer une religion autre que celle de la majorité. Visiblement, certaines personnes et certains partis politiques, ont toujours de la peine à accepter cela.

La conférence était ouverte au public et M. Abdyl Nasufoski, président de l’association, a personnellement accueilli tous les visiteurs devant les portes du centre. Le centre représente une partie de la communauté musulmane à Sion (il y en a deux à Sion), et ses membres sont constitués de plus de 27 nationalités.

Au moins 4 agents de sécurité de la Ville de Sion étaient présents, car suite aux commentaires et menaces proférées par certains à l’encontre de la communauté musulmane à Sion et de cette conférence, la municipalité a jugé opportun d’assurer la sécurité autour du centre. Aucun incident n’a eu lieu, et un public nombreux (environs 100 personnes) était présent.

Le discours de M. Blancho, en français, portait sur la fraternité dans l’islam, et il évoqua les épreuves traversées par le prophète Mohammed et sa communauté en raison de leur pratique de la nouvelle religion. La comparaison avec la campagne de diffamation qu’a subie la communauté de Sion ces derniers jours était évidente. Mais il n’y avait aucun propos offensif ou déplacé envers les non-musulmans dans son discours. Et certainement rien qui ne pouvait justifier les critiques et les menaces proférées à l’encontre de cette association.

Nous tenons à remercier les membres du centre islamique qui nous ont accueillies très chaleureusement dans leur lieu de prière. Nous espérons aussi que par notre présence nous avons pu démontrer que la majorité de la population sédunoise ne partage aucunement les propos négatifs à leur égard qu’on a pu entendre et lire ces derniers jours. Nous tenons à ce que l’on respecte la liberté d’expression et la liberté de religion pour tous à Sion, n’en déplaise à quelques personnes malveillantes - et très minoritaires, soulignons-le!

Denyse Betchov, CG AdG Sion, 079 467 79 61
Katia Chevrier, CG AdG Sion, 078 908 00 89