banner sion 1170x270

CelestinTaramarcazLe chef du Département de la formation et de la sécurité et son chef de service veulent augmenter l'attractivité des études gymnasiales et faire passer le taux de maturité de 17% actuellement à 20%. Centre Gauche-PCS partage totalement cet objectif, mais est d'avis que le seul moyen d'y arriver est de créer un 8-3-4, 8 ans de primaire, 3 ans de cycle d’orientation (CO) pour tous et 4 ans de gymnase.

Avec une telle structure, les collèges souffriraient moins de la concurrence des ECCG et des écoles professionnelles, qui attribuent une maturité spécialisée ou professionnelle en 4 ans. La durée totale pour l’obtention de la maturité gymnasiale resterait supérieure à celle de la plupart des cantons suisses.

Une meilleure formation des enseignants de l'école primaire, une formation de qualité des enseignants du CO ainsi qu'un CO renforcé par la nouvelle loi contribueraient à l’excellence de la maturité gymnasiale.

Cette structure 8-3-4 permettrait une économie substantielle et donnerait au Conseil d'Etat l’opportunité d'améliorer le statut des enseignants des CO comme l'a d'ailleurs prévu le Grand Conseil il y a 2 ans.

8-3-4, voilà la structure idéale pour un gymnase attractif et adapté aux exigences de ce temps.

Célestin Taramarcaz,
Secrétaire général Centre Gauche-PCS